X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 à Notre-Dame-des-Neiges : travaux attendus en aout

durée 20 mars 2018 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de réaménagement de la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges seront entamés à la fin de l’été et non pas ce printemps comme c’était initialement prévu. 

    Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé ce lundi 19 mars avoir pris la décision de repousser les travaux de plusieurs semaines afin de ne pas aggraver les problèmes de circulation lors des périodes achalandées. 

    «Nous voulons simplement éviter tout conflit avec la haute saison touristique, ne pas être dans les jambes pendant cette période importante», a expliqué Sarah Gaudreault, porte-parole du MTQ. «Il n’y a pas de retard dans le dossier, c’est vraiment pour ne pas alourdir la problématique.»

    Le réaménagement de ce secteur avait été présenté en avril 2017 lors d’une rencontre d’information citoyenne organisée par le MTQ. Concrètement, le ministère avait retenu le scénario de l'urbanisation dans lequel il prévoyait l’installation d’un feu de circulation intelligent et l’aménagement d’îlots physiques. 

    S’ils devaient débuter ce printemps, les travaux de réaménagement devaient de toute façon se conclure à l’automne, ce qui forçait, d’une manière ou d’une autre, les citoyens des Basques et les automobilistes empruntant la route 132 à vivre avec les problèmes de circulation du secteur pendant un été supplémentaire. 

    Des signaleurs devraient d’ailleurs être de retour pendant la saison estivale, selon Radio-Canada Bas-Saint-Laurent. 

    Après avoir été travaillé et analysé au cours des derniers mois, le projet est actuellement a l’étape des plans et devis. L’appel d’offres devrait être lancé prochainement, au cours des semaines à venir. 

    Rappelons que le réaménagement de ce secteur de la route 132 est évalué à environ 1 M$. La Fromagerie des Basques participera à la hauteur de 100 000 $, alors que la Municipalité investira 50 000 $. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • PT
      Pierre-TP
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour M. Paquin, J'apprécie beaucoup le travail souvent ingrat que vous faites et Info Dimanche est certainement mieux que la plupart des hebdos de ce genre donc si je prends la liberté de mentionner ce que je crois être un lapsus dans votre article ne m'en voules pas trop svp; en effet on peut y lire que le projet est reporté "afin d'aggraver les problêmes de circulation..." alors qu'il faudrait y lire plutôt "afin de ne pas aggraver...". Merci,
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour @Pierre-TP. Merci pour votre commentaire et votre vigilance. C'est bien apprécié. Très belle journée à vous!
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      Je ne crois pas que ça va améliorer la problématique, bien au contraire.
      Quand les feux de circulation va venir au rouge, ça va bloquer. Quand c'est bloqué, la file augmente et augmente. La seule chose de positif, c'est la sécurité des piétons et des automobiles qui vont sortir du restaurent et de la fromagerie. Pour corriger le problème, c'est une passerelle que ça prend, mais à quel coût!!!
    • PLPD
      Pour le prolongement de la 20!
      temps Il y a 6 ans

      Pour corriger le problème, ça prends le prolongement de la 20. 70% du trafic sur la 132 est inter-régional et ce n'est pas tout le monde qui arrête à la Fromagerie - laissez les touristes, cyclistes, fifthwheels, VRs, etc. prennent la route des navigateurs (la 132) tranquillement et le reste du monde pourra continuer sur une autoroute moderne, sécuritaire et nécessaire. (sans cyclistes, autobus scolaires qui arrêtent, machinerie agricole, etc.).

      Ma vote aux prochaines élections sera réservée pour le parti politique qui promet de compléter le prolongement de la 20 entre Trois-Pistoles et le Bic dans les prochains 5 ans. Point.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...