X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel de «Mes soins restent ici» : une situation alarmante au Kamouraska

durée 7 janvier 2018 | 13h49
  • Le comité «Mes soins restent ici» du Kamouraska a publié son bilan pour 2017 le 3 janvier dernier. «Il y a un an, nous étions tous isolés à constater la diminution de nos soins de proximité au Kamouraska. Nous sommes maintenant unis à dénoncer cette situation», a commenté le regroupement.

    En mai dernier, plus de 5 000 personnes ont marché dans les rues de La Pocatière. Le comité a également rencontré les députés à l’Assemblée nationale du Québec et le ministre de la santé, Gaétan Barrette. Ce dernier s’est engagé à ne pas fermer l’hôpital de La Pocatière. Cependant, le comité veut plus et souhaite conserver les soins de proximité au Kamouraska.

    Une pétition de près de 9 000 signatures a été déposée à l’Assemble nationale. Les élus municipaux ont quant à eux déposé un mémoire en juin et «n’ont toujours pas obtenu de réponses concrètes». En juillet, une lettre signée conjointement par les élus municipaux et le comité a été envoyée au ministre de la Santé et aux principaux responsables des soins de santé du Bas-Saint-Laurent. Elle a été suivie d’une intervention médiatique, mais le silence s’est poursuivi, d’après «Mes soins restent ici» du Kamouraska.

    En novembre, le comité a dénoncé la situation vécue par les ainés qui ont difficilement accès aux lits subventionnés et aux lits de CHSLD. Selon le comité, à la suite de cette sortie publique, la situation a semblé s’améliorer.

    Le comité a dénoncé publiquement la situation vécue concernant le manque d’anesthésistes au Kamouraska en décembre. Selon lui, en 2017, la région du Kamouraska a connu 144 jours sans anesthésiste, sans solution concrète pour 2018.

    «La situation est plus qu’alarmante, elle est inacceptable. Nous sommes maintenant passés d’une situation de diminution à celle de rupture de services ainsi qu’à l’abandon de suivis concrets par le ministre de la Santé et le CISSS du Bas Saint-Laurent. Il faut donc continuer davantage à se faire entendre», ont fait valoir les porte-paroles du comité «Mes soins restent ici». Le regroupement est à élaborer le plan d’action 2018 pour accroitre la mobilisation des différents acteurs du Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...