X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pénurie de main-d’oeuvre

L’immigration, une partie de la solution selon le ministre François Blais

durée 21 décembre 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale François Blais était de passage à Rivière-du-Loup le 18 décembre à l’occasion d’une rencontre de consultation sur le marché du travail et l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Il estime que le grand défi de la région est de s’assurer du renouvèlement de la population en raison de son vieillissement plus rapide qu’ailleurs au Québec.

    Les représentants des entreprises, du milieu syndical et des organismes communautaires travaillant dans le secteur de l’emploi ont participé à cette rencontre. Le ministre François Blais devra préparer la première stratégie nationale de la main-d’œuvre au Québec afin de trouver des solutions à la pénurie de travailleurs qui sévit actuellement dans la province.  

    «Beaucoup d’entreprises se sont tournées vers des pistes d’immigration. Je pense que c’est une partie de la solution», estime le ministre Blais. La mécanisation peut aussi être une avenue à exploiter pour permettre aux entreprises de réduire leur nombre d’employés. De leur côté, les entreprises sylvicoles se tournent vers les travailleurs temporaires étrangers.

    «Nous avons parlé d’une immigration plus régionalisée. Nous avons parlé aussi d’autres solutions plus terre à terre et immédiates, notamment la place des travailleurs expérimentés. Donc, des personnes qui prennent leur retraite peut-être un peu trop tôt et qui pourraient la prendre un peu plus tard, ou qui pourraient aller travailler dans une autre entreprise», a expliqué le ministre Blais.

    Il ajoute qu’Emploi-Québec aura un portrait régionalisé plus fin qu’auparavant des besoins de chacune des régions du Québec. Le profil d’immigrants recherché sera transmis au ministère de l’Immigration. Les personnes intéressées à venir au Québec pourront ainsi déclarer leurs intérêts. Ainsi, inverser le processus de sélection est aussi une solution pour attirer de la main-d’œuvre étrangère, selon le ministre Blais. Ce dernier remarque également que la rétention des personnes immigrantes est plus forte lorsque la famille suit les travailleurs. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...