X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Calko : le site plus contaminé que prévu

durée 13 décembre 2017 | 11h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les récents travaux de réhabilitation environnementale des sols de certaines portions du terrain de l’ancienne usine Calko n’ont pas été suffisants pour enrayer la contamination que l’on y trouve depuis l’incendie de juillet 2011. La Ville de Rivière-du-Loup a appris que le problème est plus important que prévu et qu’une deuxième phase sera nécessaire. 

    La mairesse Sylvie Vignet a fait le point sur la situation, le 11 décembre, lors de la dernière séance du conseil municipal. Elle a indiqué que les professionnels ont découvert que la contamination a touché un secteur plus large que les 1 600 mètres cube de sol ciblés initialement. 

    «De nombreux relevés ont pourtant été faits (…) La contamination serait présente plus profondément dans le sol et sur une superficie plus large», a expliqué Mme Vignet. 

    Près de 200 000 $ devront donc être investis pour enrayer complètement le problème. Si le site de l’ancienne usine en est un de choix à Rivière-du-Loup, le conseil municipal est catégorique, la poursuite des travaux sera conditionnelle à l’obtention d’un soutien financier d’un programme gouvernemental. Lors des récents travaux, la Ville avait bénéficié du programme ClimatSol à la hauteur de 68 000 $. «On ne bougera pas sans ça, c’est définitif», a-t-elle ajouté.  

    Le site a évidemment une grande valeur à Rivière-du-Loup. Situé sur le bord de la rivière, il offre de très intéressants points de vue et serait idéal pour un milieu de vie serein. «Ce terrain a une valeur inestimable. Il ne faut pas oublier qu’on l’a obtenu pour seulement 1 $. Nous ne sommes pas inquiets par les frais nécessaires à sa décontamination.»

    Rappelons que cet espace résidentiel, situé au 5, rue Ste-Anne, devrait accueillir le Domaine Kogan, un écoquartier d’environ 200 logements. Depuis son élection, Sylvie Vignet n’a cependant pas caché qu’elle souhaitait revoir ce projet qui date déjà de plusieurs années. Le début des travaux de décontamination était en effet prévu en 2011 alors que les travaux, eux, étaient anticipés dès 2012.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...