X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

50 organismes, 500 employés et 1100 bénévoles

durée 14 décembre 2017 | 14h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les organismes d’action communautaire autonome constituent une force pour la communauté. Dans les MRC des Basques, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, on en dénombre une cinquantaine qui comptent au total 500 employés et regroupent 1100 bénévoles.

    Dans un souhait de mieux faire connaitre et reconnaitre cet apport positif sur le territoire, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées a débuté en janvier 2017 une étude d’impact de ses membres. «Des organismes communautaires qui changent le monde», a lancé Anaïs Giroux-Bertrand, coordonnatrice de la CDC des Grandes Marées.

    Ce portrait, réalisé en collaboration avec le département de développement social de l’Université du Québec à Rimouski, nous révèle également que plus de 1100 bénévoles s’impliquent dans ces 50 organismes pour totaliser 86 000 heures annuellement, ce qui représente une valeur d’environ 1 570 000 $. «La part du bénévolat est vraiment significative», a mentionné Mme Giroux-Bertrand.

    L’étude a également permis de répertorier 30 types d’emplois différents dans ces organismes communautaires. Ils comptent aussi près de 6000 membres. Les secteurs d’activités touchés sont : enfance-jeunesse famille, santé mentale, personnes handicapées, sécurité alimentaire, condition féminine, défense de droits, transport, proches aidants, action bénévole, alphabétisation, budget / consommation, communication, services et dépendance.

    Les retombées sociales sont indéniables, on note entre autres l’amélioration des conditions de vie, la stimulation de la participation citoyenne, la réduction des inégalités sociales, briser l’isolement, lutter contre la pauvreté et favoriser le développement de compétences.

    Ce rôle essentiel, les organismes communautaires le joue avec des moyens limités. «Le réseau communautaire québécois demande au gouvernement du Québec de réinjecter 425 millions de dollars dans leurs services, seulement pour répondre aux besoins», mentionne Anaïs Giroux-Bertrand. Les organisations doivent consacrer de l’énergie pour rechercher du financement local, des efforts qui devraient être mis dans leur mission de base. La coordonnatrice rappelle également que le désengagement de l’État dans certains services publics fait en sorte que les organismes communautaires doivent souvent palier à ces ressources.

    Pour en savoir davantage sur les organismes communautaires des MRC des Basques, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata ou sur l’étude d’impacts, il est possible de consulter le site Internet http://www.cdcgrandesmarees.org/membres/ ou appeler la CDC des Grandes Marées au 418-897-5885 poste 103.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...