X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de patinoire extérieure à Témiscouata-sur-le-Lac cet hiver

durée 5 décembre 2017 | 14h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Idée d’abord lancée sur les réseaux sociaux, puis discutée en séance plénière la semaine dernière à la municipalité, le projet d’une nouvelle patinoire extérieure à Témiscouata-sur-le-Lac ne se réalisera pas cet hiver. Le conseil municipal a présenté sa décision hier soir lors d’une séance ordinaire devant bon nombre de citoyens. 

    Les élus de Témiscouata-sur-le-Lac ont ainsi expliqué que quatre possibilités ont été évaluées, mais que la faisabilité d’une d’entre elles n’était pas possible cette année. Le manque de temps (déjà le mois de décembre), de ressources financières et de personnel font partie des raisons évoquées.  

    «Les idées étaient intéressantes, d’autant plus qu’il n’y aura pas de patinoire, cette saison, à la marina de Notre-Dame-du-Lac, mais il a fallu se rendre à l’évidence que ce n’était pas faisable à ce moment-ci», a partagé le maire Gilles Garon, lundi. 

    Depuis quelques jours déjà, des résidents s’interrogeaient sur les réseaux sociaux quant à la possibilité de réaliser une patinoire extérieure au cœur du Parc Clair Soleil, un lieu unique et enchanteur qui serait l’hôte idéal à une telle installation. 

    «C’est vrai, mais le Parc Clair Soleil est une zone inondable, alors il faut faire des vérifications avec le ministère de l’Environnement comme ce fut le cas avec les modules de jeu (…) Il y a aussi toute la question de l’entretien, du déplacement de certains équipements et de la disponibilité de toilettes qu’il faut évaluer», a ajouté M. Garon. 

    Le conseil municipal encourage les citoyens intéressés à former un comité et à monter un projet complet qu’il pourra éventuellement lui être présenté. «On va se prendre d’avance, travailler ensemble et essayer de débloquer de l’argent. Ce projet doit se faire dans une optique de continuité.»

    Cet hiver, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac invite ses citoyens à visiter la patinoire extérieure de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. L’Aréna régional Jacques-Dubé offrira également quelques plages horaires pour les amateurs de patinage libre. 

     

    commentairesCommentaires

    11

    • R
      Rick
      temps Il y a 6 ans
      Ou sinon. Il y a un aréna à st jean de dieu go let’s go. On va à st jean de dieu
    • JB
      J. Bérubé
      temps Il y a 6 ans


      Y a-t-il moyen d'organiser un crowfunding ( je ne sais pas le terme français , désolé) i.e. un groupe de gens qui donnent sur une base volontaire selon leurs moyens et qui permet à l'ensemble de la région d'en profiter? Perso , je m'engage à donner le premier 20 $.
    • BH
      B. H.
      temps Il y a 6 ans


      Rick , ta proposition me fait peur . J'ai peur d'une folie collective.
    • PBV
      Petit bonhomme vert
      temps Il y a 6 ans
      Quant on voit Rivière du Loup s'équiper à tour de bras de toutes les bébelles sportives, comment croire que la deuxième plus grosse ville de la région n'a pas les moyens de se payer une toute petite patinoire?
      Certainement le temps qui a manqué pour y penser!
      C'est vrai il a fallu prendre tout son temps pour vanter les mérites des dernières réalisations durant la période des élections qui vient juste de se terminer.
      Il y a pourtant des problèmes beaucoup plus complexes que ça à résoudre dans une ville.
      Va-t-il falloir reprendre l'élection et trouver quelqu'un capable de mettre ses culottes?
    • L
      Larousse
      temps Il y a 6 ans
      @J.Bérubé
      Crowfunding?
      Une quête populaire mon ami.
      En plus, facile à dire en français.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ J.Bérubé:
      Crowfunding,''financement participatif''. Expression qui veut dire ''faire appel à un grand nombre de personne afin de financer un projet'' Il suffisait de faire une petite recherche sur internet.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @ Petit bon....vert,
      À tour de bras de toutes sortes de ''bébelles sportives''?????
      Vous devriez les voir nos ''bébelles'' qui font l'envie de plusieurs viles surtout une à l'est de RDL.
    • PBV
      Petit bonhomme vert
      temps Il y a 6 ans
      @René Lapointe
      De tout temps, l'homme n'a cessé d'envier l'autre pour ses acquis même s'il ne le méritait pas.
      Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a mais ce qui reste après. Ce sont souvent des factures å payer par des jeunes, des familles qui n'en auront pas le moyen.
      Faudra s'assurer d'avoir un Ministre en place pour les payer ces factures avec l'argent de tout le monde.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @Petit bon...
      Moi ce que j'aime dans certains commentaires comme le votre, ''des factures à payer par des jeunes et aussi des jeunes familles qui n'en auront pas les moyens''. Ce que je voie à RDL ce sont justement des jeunes et surtout des jeunes familles qui profitent des instalations pour lesquelles elles payent. Et en passant il n'y a pas seulement les jeunes qui payent les factures, tous les propriétaires quelqu'ils soient paient pour ces infrastructures. Même les gens à l'extérieur de RDL en profite.
      Et quand je dis ''envie'' je ne dis pas jaloux.
      Et soi dit en passant, dans certains villages les taxes sont plus élevées pour les propriétaires qu'a Riviére du Loup pour une propriétée de même valeur.
    • T
      Temis
      temps Il y a 6 ans
      Et ça vous surprend, ils ne sont même pas capable d'entretenir les toilettes du parc clair soleil qui sont resté bouché du mois de juin au mois de septembre alors entretenir une patinoire on oublie ça. Il y a longtemps que Cabano est une ville fantôme.
    • C'est évident
      temps Il y a 6 ans
      Budjet 2017 de TSLL prévoyait un déficit pour d'aréna Phil Latulippe qui n'a pas du être tout utilisé car l'aréna est tombé en avril et les mois de sept., oct. et decembre 2017 ne seront pas utiliser par cette aréna donc où est cette argent? Plus de 9 000$ à été transféré au Beaulieu Culturel ce mois ci? Dans le quartier de Cabano il y a pas de Fort Ingall , de Mont Pitre, de marina et de camping déficitaire! Par contre du côté de NDDL il y a une marina municipale, un camping municipale, un Beaulieu Culturel et une traverse et son traversier qui sont TOUS déficitaires et qu'en plus le quartier de Cabano représente les 2/3 des revenus de TSLL et qu'on est pas capable de trouver 5000$, du temps et un peu de bon vouloir pour faire une patinoire dans le parc Claire Soleil??? Le conseiller du district où est l'aréna qui c'est effondré, il était où depuis le mois d'avril pour ne pas avoir penser à cela??? Une fusion qui porte à croire qui serait probablement mieux de défusionner!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...