X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE-BC Les Calinours : ses responsables de service de garde en milieu familial mieux outillées

durée 9 décembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 novembre dernier, le CPE-BC Les Calinours au Témiscouata donnait le coup d’envoi à son projet «RSG = service de qualité». En fait, ce centre de la petite enfance désire mieux outiller ses responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’améliorer le programme éducatif offert aux enfants.

    «Ce projet vise donc à soutenir nos RSG dans la création ou l’amélioration de leur programme éducatif, programme démontrant leur unicité et permettant le développement global des enfants. Nous sommes conscients de l’importance d’appliquer non seulement un programme éducatif, mais ‘’Son’’ programme éducatif personnalisé basé sur ses valeurs et son milieu», explique Martine Lévesque, directrice-adjointe du CPE-BC Les Calinours.

    La première étape de ce projet était une conférence de Sylvie Fréchette, athlète olympique bien connue. «Avec sa conférence ‘’Chacun son podium’’ elle nous démontre qu’au cœur du développement personnel et professionnel, le dépassement de soi et l’amour de ce que nous faisons a toujours été un élément clé dans l’atteinte d’objectifs», mentionne Mme Lévesque.

    Après cette dose d’inspiration, les RSG bénéficieront d’une formation en janvier prochain sur la garde en multiâge. De plus, le CPE offrira un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et/ou d’amélioration du programme éducatif personnalisé à l’aide de la trousse REFLET de janvier 2018 à juillet 2018.

    La directrice-adjointe a par la suite indiqué que «pour les RSG ayant complété la démarche au complet, celles-ci recevront une trousse pédagogique comprenant une banque de centaines d’activités touchant à tous les axes du développement, du matériel favorisant la stimulation des enfants, des livres de référence ainsi que différents outils pédagogiques.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...