X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hiver neigeux au Québec : le KRTB épargné

durée 21 novembre 2017 | 06h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La région de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques vivra un hiver typiquement québécois de décembre à février prochain, tout près des valeurs saisonnières moyennes, que ce soit pour les précipitations, ou encore du côté du mercure affiché par le thermomètre.

    Si le phénomène La Nina, qui amène plus de précipitations, aura ses répercussions au sud du Québec, il en sera autrement pour le KRTB qui aura droit à un hiver neigeux, mais tout près des normales selon le météorologue de Météomédia Bertin Ossonon. «Pour votre région, on attend habituellement entre 200 et 220 centimètres de neige, ce sera ainsi encore cette année et cela correspond à la normale», explique M. Ossonon.

    Selon lui, la première grosse bordée de neige de plus de 15 centimètres au KRTB se produira après la première semaine de décembre, entre le 8 et le 10 décembre. On devra donc s’attendre à recevoir entre 6 et 7 bordées de neige de plus de 15 centimètres des mois de décembre à février. Pas question d’attendre la date limite du 15 décembre avant d’installer vos pneus d’hiver, ce sera trop tard, selon M. Ossonon. Les citoyens résidant dans des secteurs plus montagneux recevront davantage de précipitations de neige.

    Pendant l’hiver, le KRTB pourra compter environ 18 journées où le mercure descendra sous les -20 degrés Celsius. «L’hiver dernier, nous avions eu du temps un peu plus doux, avec environ -8 degrés Celsius, cette année, il faudra s’attendre à une moyenne de -10 degrés Celsius», a-t-il ajouté.

    «Ce sera un hiver typiquement québécois. On devra s’habiller en conséquence. On aura de belles conditions de ski», plaisante le météorologue de Météomédia. Selon Bertin Ossonon, le mois de décembre sera plus froid qu’à la normale, et le mois de janvier amènera une période de redoux qui se terminera en février avec des températures plus froides qui prendront fin en mars. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...

    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...