X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 180 élèves vivent les risques de la vitesse et de l’alcool au volant

durée 20 novembre 2017 | 12h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Environ 180 élèves de 4e et 5e secondaire du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ont reçu la visite de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Sûreté du Québec afin d’être sensibilisés concrètement aux effets de la conduite avec les facultés affaiblies et de la vitesse au volant le 20 novembre.

    Les lunettes de réalité virtuelle de la SAAQ, permettant de montrer de manière immersive les effets de la vitesse sur la distance de freinage à l’aide d’exemples concrets, étaient utilisées pour la première fois dans une école secondaire de l’Est du Québec. «On parle de quatre principales causes d’accidents, la vitesse, la conduite avec les facultés affaiblies, la fatigue et la distraction. Souvent, on va avoir un beau mélange de ces thématiques. On prend un petit verre, on se pense plus téméraire, on a une réflexion moins adéquate, on roule un peu plus vite, on a tendance à plus utiliser nos cellulaires au volant», explique Marie-Christine Côté de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    De plus, les jeunes, qui sont pour la plupart détenteurs de permis de conduire temporaires, ont pu essayer les lunettes Fatal Vision, qui permettent de simuler les effets de l’alcool sur leur comportement physique, avec l’aide du sergent Dave Ouellet de la Sûreté du Québec. Ils devaient marcher en ligne droite sur un parcours défini et passer divers tests avec les facultés affaiblies par le port des lunettes.

    Cette journée de sensibilisation se déroulait dans le cadre de la Semaine de prévention des dépendances. L’objectif est aussi de conscientiser les élèves à l’ensemble des impacts de leurs choix au volant, que ce soit pour de la vitesse, l'utilisation du cellulaire ou la conduite avec les facultés affaiblies. 

    «De vivre quelque chose en vrai, ça vient chercher la conscience et l’attitude des élèves, c’était le but recherché (…) Il y a des jeunes qui ont déjà des connaissances au niveau de la conduite, qui embarquent avec des plus vieux. On peut faire de la sensibilisation auprès des jeunes adultes qu’ils côtoient et de leur famille. Au lieu de les mettre au défi d’aller plus vite, ils vont peut-être, on l’espère, leur dire de ralentir», souligne Annie Bouchard, adjointe à la vie scolaire au Collège Notre-Dame.

    Selon la SAAQ, la proportion des titulaires de permis de conduire âgés de 16 à 24 ans impliqués dans un accident avec dommages corporels était de 22,1% au Bas-Saint-Laurent et de 20,9% au Québec, de 2012 à 2016. Pour la même période, la vitesse est l’une des causes de 58% des accidents mortels n’impliquant que des conducteurs de 16 à 24 ans. La proportion est de 31% pour les accidents mortels impliquant des conducteurs de 25 ans et plus. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...