X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adapter sa conduite pour éviter les surprises de l'hiver

durée 19 novembre 2017 | 07h54
  • La Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports tiennent à rappeler l'importance d'adopter de bons comportements pendant la saison froide pour la sécurité de tous. Il est fortement recommandé aux conducteurs d'équiper son véhicule de quatre pneus d'hiver en bon état entre le 15 décembre et le 15 mars, et même pour une période plus longue, dépendant de la région du Québec.

    Il est aussi conseillé de faire une bonne mise au point de son véhicule avant la saison froide et de planifier ses déplacements en s'informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.

    «Puisque chaque hiver réserve son lot de surprises, il n'y a jamais trop de précautions à prendre pour planifier ses déplacements et adapter sa conduite aux conditions routières et météorologiques du Québec. La prudence demeure le meilleur antidote pour une conduite sécuritaire», a commenté le ministre des Transports, André Fortin.

    Avant de prendre la route, les conducteurs doivent déneiger complètement leur véhicule. Il est aussi recommandé de réduire sa vitesse et garder une distance sécuritaire avec le véhicule devant soi, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. Les conducteurs sont invités à être attentifs et patients en présence de véhicules de déneigement.

    Si les conditions sont mauvaises, il vaut parfois mieux de reporter un déplacement. Se munir d'une trousse d'urgence et la laisser en tout temps dans son véhicule peut aussi permettre d'éviter des désagréments de la saison froide.

    STATISTIQUES DE LA SAAQ

    De 2012 à 2016, de janvier à mars et en décembre, en moyenne :

    • 47 % des accidents se produisent sur une surface sèche ou mouillée;
    • 53 % des accidents surviennent sur une surface enneigée ou glacée.

    En 2015, 890 infractions ont été répertoriées pour vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales. De ces infractions, 90 % ont été commises de janvier à mars et en décembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...