X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache touchera plus de 53 000 $ en allocations de départ

durée 17 novembre 2017 | 12h20
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après avoir perdu son siège à la mairie de Rivière-du-Loup le 5 novembre, Gaétan Gamache touchera une somme de 53 331,80 $ en allocations de départ. Ce montant est calculé selon la Loi sur le traitement des élus municipaux appliquée par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. 

    La situation n’a donc rien d’exceptionnel. Les maires qui ont précédé le maire Gamache comme Jean D’Amour et Michel Morin ont pu toucher sommes semblables, soit respectivement 52 381 $ et 48 400 $. C’est aussi le cas des premiers magistrats élus partout ailleurs au Québec. 

    Essentiellement, le montant de l’allocation totale est calculé selon le salaire du maire au moment de son départ, ainsi que sur les années de service. Dans le cas présent, la somme de 53 331,80 $ est répartie en deux volets. M. Gamache a d’abord droit à une allocation de transition de plus de 43 347,48 $ selon une résolution municipale adoptée en 2001. À cela s’ajoute aussi une allocation de départ encadrée par la MAMOT au montant de 9 984,32 $. 

    CALCUL

    Selon la Loi sur le traitement des élus municipaux, «le conseil d’une municipalité peut, par règlement, prévoir qu’elle verse (…) une allocation de transition à toute personne qui cesse d’occuper le poste de maire après l’avoir occupé pendant au moins les 24 mois qui précèdent la fin de son mandat». 

    L'allocation de transition versée correspond au salaire de 2 mois multipliés par le nombre d’années de service jusqu’à concurrence d’un maximum de 8 mois de salaires.  Pour un maire ayant occupé un mandat de 4 ans, il a droit au maximum prévu.

    À compter de l’année 2008, la rémunération de base annuelle pour le maire à Rivière-du-Loup est fixée à un montant de 56 916,47$. Cela peut cependant varier en fonction de l’indexation. 

    À l’origine, la réflexion autour de ce sujet provenait du débat sur la fonction de maire à temps plein. Si le maire occupe cette fonction à temps plein, il ne peut avoir un autre travail.  Cette allocation de transition lui permet, lors de son départ, un montant pour lui donner le temps de chercher un autre emploi, en reconnaissance de son implication.
     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • G
      Gaston
      temps Il y a 6 ans
      Ça n’a pas de bon sang
      Ont travaille toute une vie et ont quitte avec notre RRQ et notre PV
      Le légiste font des lois pour eux
      4 ans pour plus de 50k à t’il travailler bénévolement pendant ce temps
    • M
      Marx
      temps Il y a 6 ans
      gaston, vous avez bien raison, il y a beaucoup trop de disparité dans l'échelle des salaires à notre époque...on s'éloigne de plus en plus du communisme pour se rapprocher de l'exploitation de l'homme par l'homme. Même la vente d'esclaves existe en afrique.
    • C
      coussin
      temps Il y a 6 ans
      Plus tu es haut dans la hiérarchie, plus tu as besoin d'un gros coussin pour amortir ta chute. Attendez que d'autre bonzes municipaux partent, vous serez surpris du montant faramineux de leur prime de licenciement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...