X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Calko: début des travaux de décontamination du futur domaine Kogan

durée 10 novembre 2017 | 06h55
  • Après des années d’attente, les travaux de réhabilitation environnementale des sols de certaines portions du terrain de l’ancienne usine Calko rasée par les flammes le 27 juillet 2011 ont finalement débuté ce lundi 6 novembre.

    Près de 1 600 mètres cubes de sol devront être traités afin d’être habitables. La réhabilitation du site consiste en l’excavation des sols contaminés et à leur transport vers un site de traitement de sols autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

    Les sols excavés seront remplacés par des sols propres. Les travaux devraient durer environ 4 semaines. La superficie de l’ensemble résidentiel annoncé est de 2,4 hectares. Le début des travaux de décontamination était même prévu en 2011 alors que les travaux, eux, étaient anticipés dès 2012.

    Il est prévu que le Domaine Kogan accueillera environ 200 logements dans le cadre de la création d’un écoquartier. Le terrain situé au 5, rue Ste-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko qui a été ravagée par un incendie criminel et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Rappelons que c’est la soumission de 117 491,95$ de l’entreprise S.M. Construction inc. qui a été retenue. Des travaux pour lesquels la Ville de Rivière-du-Loup a contracté un emprunt de 123 500 $. La Ville bénéficiait déjà d’un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ annoncé en juin 2015.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • F
      Fb
      temps Il y a 6 ans
      Svp éclater moi quelqu’un soumission 117, emprunt de 123, subvention de 68.pourquoi ça prends 161 pour payer117
    • RF
      reponse fb
      temps Il y a 6 ans
      vite de même je dirais
      1- 5% de contingence
      2- l'emprunt pour payé les travaux, la subvention entrera dans l'année suivante, car donné par un gouvernement.
    • JB
      Jean Bon
      temps Il y a 6 ans
      Une autre patente a gosse ou l'industriel s'est poussé en douce sans
      conséquence et ce sont les CON(S)tribuables qui payent le bill.

      Allo !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...