X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 775 000 $ pour les jeunes et les familles des Basques

durée 13 octobre 2017 | 12h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après les MRC de Témiscouata et de Rivière-du-Loup, c’était au tour de celle des Basques d’accueillir une belle nouvelle de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, ce vendredi 13 octobre. L’organisme a annoncé l’octroi d’un montant de 618 854 $ aux partenaires locaux pour la mise en place d’une trentaine d’initiatives pour le bien-être des jeunes et de leur famille. 

    Cette somme, un coup de pouce très important, sera versée sur une période de trois ans et correspond à un plan d’action stratégique mis en place jusqu’en 2020. Notons qu’un montant supplémentaire de 159 610 $ est aussi réservé pour le déploiement d’actions complémentaires, portant ainsi à près de 778 000 $ le financement total. 

    C’est le travail concerté de partenaires de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du communautaire et du municipal, notamment, qui a permis le développement des initiatives à voir le jour. Elles émanent entre autres des préoccupations de la population et aussi de certaines vulnérabilités remarquées par les intervenants. 

    Parmi la trentaine envisagée, notons rapidement la présence sur une base régulière d’intervenants en santé et en éducation à la Maison Le Puits de Trois-Pistoles, l’organisation d’une activité de réseautage pour les parents d’adolescents, ainsi que la réalisation de travaux pour accentuer le réseautage entre les intervenants de différents milieux au bénéfice de la clientèle. 

    «C’est beau de voir tous ces acteurs locaux travailler ensemble», a partagé le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, nouvellement élu pour un 3e mandat. «Parmi nos initiatives, je trouve aussi particulièrement novateur le fait d’encourager nos municipalités à devenir des municipalités nourricières. Nous voulons rapprocher la terre de l’assiette!»

    Un comité local de coordination aura la tâche de gérer les budgets et de s’assurer que les actions posées connaissent du succès. Dès la première année, ce sera 177 571 $ qui seront investis, sans compter le montant disponible pour les activités complémentaires. 

    COLLABORATION

    De son côté, le président régional de la démarche COSMOSS, Gérard Beaudry, s’est dit très impressionné par le travail collectif et les résultats obtenus. Il a d’ailleurs très bon espoir que ce projet pourra avoir une pérennité dans le temps, au-delà de 2020. 

    «C’est important d’avoir cette volonté de travailler tous ensemble, ça permet d’aller beaucoup plus loin. Les organisations du milieu ont vraiment à coeur de tout mettre en oeuvre pour que chaque enfant, chaque jeune, puisse se développer pleinement», a-t-il souligné.

    Toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent se partageront 6 389 172 $ d’ici les trois prochaines années. Ce montage financier est rendu possible grâce à la Fondation philanthropique Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants, Québec en Forme et le gouvernement du Québec. 

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      Pour travailler dans système sa va faire des réunions des table de concertation et des plans d'intervention très très peu pour les jeune et les familles mais beaucoup de bla bla bla.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...