X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service incendie

L’Isle-Verte dédommagera la MRC de Rivière-du-Loup

durée 10 octobre 2017 | 14h45
  • Finalement, après des années de procédures, la municipalité de L’Isle-Verte et la MRC de Rivière-du-Loup en sont venues à une entente. Comme le rapportait ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, la municipalité devra rembourser 80 000 $ à la MRC pour avoir mis fin à son entente de protection des incendies dans la foulée du rapport Delage sur l’intervention l’incendie de la résidence du Havre.

    L’entente intervenue a été confirmée jeudi par le conseil municipal de L’Isle-Verte. C’est le 9 mars 2015 que L’Isle-Verte cédait la gestion de sa caserne au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Les discussions avec la Ville de Rivière-du-Loup ont été amorcées dès la fin de l’enquête publique.

    Des démarches ont été entreprises, mais la Municipalité et la MRC n’ont jamais réussi à s’entendre sur un montant de dédommagement. En début d’année, on apprenait finalement que la MRC avait intenté une poursuite de l’ordre de 143 732 $.

    En décembre 2015, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, avait expliqué que la municipalité de L’Isle-Verte avait confirmé vouloir rembourser une certaine partie des quoteparts qu’elle devait payer, mais ce n’était pas ce que voulaient les municipalités signataires de l’entente. Ces dernières souhaitaient un remboursement en totalité.

    À noter que le montant de 80 000 $ n’inclut pas les frais d’avocats, qui, selon Radio-Canada, dépasseraient 50 000 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • ITB
      I’m the boss
      temps Il y a 6 ans
      Les dirigeants de L’Isle-Verte qui pensaient pouvoir quitter sans avertissement l’entente signée avec la MRC et les municipalités participantes se ramassent avec une belle facture de près de 130 000 $. Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...