X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet touristique de 1,7 M$ à Saint-Jean-de-la-Lande

durée 28 septembre 2017 | 15h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande a adopté lors de sa séance du conseil du 26 septembre un important projet de complexe touristique Méruimticook, évalué à environ 1,7 M$. Une plage publique de plus de 90 mètres bordée d’une piste cyclable de 28 kilomètres autour du lac Jerry sont projetées pour accueillir les futurs visiteurs au Témiscouata.

    Depuis le début de son mandat, le maire de Saint-Jean-de-la-Lande, Jean-Marc Belzile, travaille au développement de ce complexe touristique. «On mise sur nos ressources pour créer une attraction touristique. J’ai vu la popularité du prêt-à-camper augmenter au Québec. Il faut miser là-dessus pour faire du développement», explique M. Belzile.

    Le complexe touristique offrira quatre chambres dans un gite situé sur les berges du lac. De l’hébergement en mini-maison (pods) et une dizaine d’emplacements de camping seront aussi proposés aux visiteurs. Diverses activités seront mises à la disposition des visiteurs, dont la randonnée en montagne, le vélo et les sports nautiques non motorisés. La Municipalité s’est associée avec Développement touristique AMR afin d’élaborer le projet et de réaliser une étude de marché. 

    En automne, ce complexe pourrait loger les chasseurs de partout au Québec. Les terrains de ce site touristique sont près de terres gouvernementales où il est permis de chasser. L’hiver, la Municipalité compte sur les touristes se déplaçant en motoneige au Témiscouata pour rentabiliser son offre d’hébergement. Une offre de promenade en sentiers de VTT dans la montagne près du lac pourra aussi être développée.

    «On vise à étirer la saison touristique. C’est un projet majeur et réaliste qui sera rentable et dynamisera notre économie», complète le maire de Saint-Jean-de-la-Lande.

    La Municipalité souhaite, en présentant ce projet, se faire connaitre comme un lieu touristique de nature. Le dépôt de la demande d’aide financière au ministère du Tourisme et à Tourisme Bas-Saint-Laurent sera effectué le 1er octobre. L’ouverture du site est prévue le 15 juin 2019. Le total des revenus estimés pour la première année est d’environ 131 520 $. Saint-Jean-de-la-Lande souhaite bénéficier d’une aide financière d’environ 1,2 M$. 

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      DO
      temps Il y a 6 ans
      C'est vraiment super ce défit la. Bravo et la meilleure des chances!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...