X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fanny Martin Belisle en quête d’un logement adapté

durée 24 septembre 2017 | 07h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Née avec une malformation de la colonne vertébrale qui la paralyse de la taille aux pieds, le spina-bifida, Fanny Martin Belisle de Rivière-du-Loup a lancé au début du mois de septembre une campagne de financement dans le but de quitter la résidence de personnes âgées qu’elle habite, peu adaptée pour sa condition.

    La jeune femme de 20 ans habite depuis six mois à la Résidence Reine-Antier de Rivière-du-Loup, une ressource privée dédiée aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes. «Les activités ne sont pas pour moi. Ce ne sont pas des personnes de mon âge, nous n’avons pas les mêmes intérêts. Du bingo et de la danse, ça ne m’intéresse pas. Je sors pratiquement seulement pour les heures de repas», explique-t-elle. Depuis qu’elle a neuf ans, elle se promène de famille d’accueil en famille d’accueil, parfois hébergée avec d’autres personnes présentant des déficiences intellectuelles, et a vécu plusieurs déménagements.

    C’est une amie qui l’a convaincue de débuter une campagne de financement pour l’encourager à réaliser son projet. Fanny Martin Belisle ne croyait pas voir un tel engouement après la médiatisation de son histoire. «J’ai été contactée par une dame qui voulait m’offrir son logement à Rivière-du-Loup, mais mon but est vraiment de m’en aller à Québec pour être plus près de mon centre de réadaptation et avoir plus de services», souligne-t-elle. Elle croit aussi qu’un plus large éventail d’emplois disponibles pour les personnes avec un handicap physique s’offrira à elle dans un grand centre.

    Pour le moment, l’objectif de sa campagne de financement est fixé à 10 000$, ce qui lui permettra de défrayer les couts d’adaptation d’un logement, si nécessaire, et de financer l’achat de meubles.

    Elle souhaite par la suite terminer son secondaire, ou trouver une équivalence et se trouver un emploi en lien avec la cuisine ou les animaux. Fanny Martin Belisle n’exerce pas d’emploi et le montant qu’elle touche chaque mois sert à payer son loyer à la résidence pour personnes âgées. «Je ne veux pas rester 10 ans ici en attendant d’économiser pour avoir mon propre logement.»

    Il est possible de l’encourager par un message ou un don en se rendant sur le site web suivant : https://www.onedollargift.com/ca-fr/Reve-Appartement-adapte-23926.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André mainguy
      temps Il y a 6 ans
      Si le Québec accordait plus de pouvoir aux Super-Infirmières, comme c'est le cas en Ontario, où il y a 45 cliniques dirigées par ces dernières, sans encadrement de médecin, mais qui utilisent les médecins lorsque requis, il serait plus facile de régler les situations comme celle de Fanny Martin Belisle.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...