X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Garon lance sa campagne

durée 22 septembre 2017 | 10h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 21 septembre devant une cinquantaine de personnes rassemblées au Pub du Lac, Gilles Garon a lancé sa campagne électorale en vue des élections municipales du 5 novembre prochain. «Nous devons continuer à travailler ensemble pour que Témiscouata-sur-le-Lac puisse prospérer», a lancé le candidat à la mairie.

    M. Garon souhaite donc obtenir un quatrième mandat à ce poste. En 2013, la lutte avait été très serrée puisqu’il a gagné avec seulement 100 voix de majorité sur le candidat André Loiselle. Il y a quatre ans, M. Garon a obtenu 1 097 votes et André Loiselle 997 votes. Le candidat Bernard Côté a recueilli 233 voix.

    Dans son discours, Gilles Garon a mentionné des réalisations qui ont permis à sa ville et à la MRC de Témiscouata de se développer au cours des dernières années : le parc éolien Témiscouata I, le parc national du Lac-Témiscouata, l’autoroute 85, la croissance acéricole, les investissements chez Cascades, la réalisation du BeauLieu Culturel et la consultation Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac.

    DES CHIFFRES

    Il a également parlé du compte de taxes de ses concitoyens. «Il y a le désengagement, un peu, du gouvernement du Québec, l’an prochain cela représente un manque à gagner de 600 000 $ pour la Ville», a-t-il d’abord indiqué.

    Le candidat a par la suite noté que pour une maison moyenne évaluée à 160 000 $ avec services, le compte de taxes pour le quartier Cabano était de 2 410 $ en 2014 et de 2 464 $ en 2017, une augmentation inférieure à celle de l’inflation. Pour le quartier Notre-Dame-du-Lac, le compte de taxes de la propriété semblable est passé de 2 937 $ à 2 505 $, une importante baisse liée à la fin de la période d’ajustement du regroupement municipal.

    «En 7 ans, la dette nette est passée de 7 198 000 $ à 6 767 000 $ en 2017; de 1 372 $ à 1 342 $ par citoyen», a-t-il souligné.

    DES PROJETS

    Gilles Garon a également parlé de l’avenir, plus précisément des projets sur la table de travail de la Ville. Il a indiqué que Témiscouata-sur-le-Lac devra réaliser d’importants projets d’infrastructures dans les rues Commerciale Nord et Sud pour un investissement de 10 millions de dollars. «Ça va se faire avec les programmes de subvention du gouvernement», a-t-il précisé.

    Le maire sortant de charge a aussi rappelé les projets du Centre sportif Jacques-Dubé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac et celui du Centre sportif Phil-Latulippe dans le quartier Cabano, pour un investissement total de 20 M$, là encore avec un soutien financier des gouvernements supérieurs. «Le Centre sportif Jacques-Dubé, c’est une pièce maitresse de notre ville et de notre région», a commenté le candidat.

    M. Garon a également rappelé le projet de mise aux normes de l’eau potable pour le quartier Notre-Dame-du-Lac, soit une conduite reliant le secteur à l’usine de traitement du quartier Cabano en passant par le tracé de la piste cyclable. De plus, il souhaite que la Ville apporte son support aux projets industriels, touristiques et commerciaux situés sur son territoire.

    DES CANDIDATS

    Trois autres membres du conseil municipal de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont profité de cette assemblée publique pour indiquer leur appui à Gilles Garon et pour annoncer officiellement qu’ils sollicitaient un autre mandat. Il s’agit d’Élizabeth Cloutier, Annette Rousseau et Rémi Dumont. Également présent, Jean-Marc Bergeron a confirmé qu’il sollicitera un premier mandat de conseiller municipal, mais qu’il n’avait pas encore choisi le district dans lequel il se présentera.

    commentairesCommentaires

    1

    • BC
      Bill Citoyen
      temps Il y a 6 ans
      Humm! Du recyclé et rien de fameux
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...