X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première pratique commune des services incendie du Kamouraska

durée 19 septembre 2017 | 16h35
  • Le 18 septembre en soirée, une première pratique commune des services incendie du Kamouraska, réunissant une quarantaine de pompiers, s’est tenue sur les terrains de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.

    Pour cette première fois, la Régie intermunicipale Kamouraska-Ouest, le service incendie Kam-Est ainsi que les services incendie intermunicipaux de Saint-Pascal et de La Pocatière étaient sur place pour simuler une intervention dans un bâtiment de grande dimension.

    «Ce type de situation peut effectivement arriver sur notre territoire. C’est pourquoi nous avons décidé de prévoir ce déploiement en temps réel, pour nous rapprocher le plus possible de la réalité», a mentionné Christian Chénard-Guay, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Kamouraska. «C’est aussi l’occasion pour les pompiers d’une extrémité du territoire à l’autre, de faire plus ample connaissance», termine-t-il.

    Sur place, un camion échelle, un camion pompe et des unités d’urgence ont été déployées également. Par cet exercice, il était aussi question d’arrimer les techniques et les équipements de travail de tous et de travailler ensemble.

    «Nous constatons que les services incendie ont de plus en plus une volonté de travailler en commun. Cela permet aussi une meilleure mise en place des actions du schéma de couverture de risque et le conseil de la MRC salue cette initiative», indique le préfet, Yvon Soucy.

    Rappelons que les pompiers poursuivent leurs formations ensemble et que tous les services incendie du Kamouraska collaborent avec la MRC dans l’optique d’optimiser la formation en sécurité incendie pour les pompiers du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...