X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de 50% du financement de l’ABC des Portages

durée 11 septembre 2017 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’ABC des Portages, un organisme communautaire oeuvrant en alphabétisation dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata a vu son financement augmenter de 50% grâce aux changements de la dernière Politique de la réussite éducative par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

    L’ABC des Portages obtient donc 146 000$ de subvention, plutôt que 97 000$, une avancée majeure qui permettra à l’organisme de prendre son envol. «Depuis 2008, il n’y avait eu aucune augmentation du financement, ni même une indexation. Avec cette aide, nous pourrons développer entre autres un projet d’alphabétisation familiale à Pohénégamook et une biblio-pop au Témiscouata cette année», explique Anne Paquette, coordonnatrice à l’ABC des Portages.

    L’organisme procèdera également à l’embauche de deux agentes de développement supplémentaires afin de recruter de nouveaux participants dans les plus petites municipalités. «Certaines personnes n’ont pas les moyens de se déplacer. Notre présence dans les bibliothèques partout sur le territoire une à deux fois par mois nous permet de mettre l’accent sur l’alphabétisation et de les rejoindre», souligne Angèle Dionne, présidente de l’ABC des Portages.

    La grande étendue des trois MRC a d’ailleurs été le cheval de bataille de l’organisme lors de la révision de son financement. L’ABC des Portages a offert ses services l’année dernière à 250 participants, que ce soit pour de l’alphabétisation pour des adultes faiblement scolarisés ou de l’initiation à l’informatique.

    Cette mission comprend toutefois des contraintes. «C’est difficile de s’afficher comme étant en difficulté pour la lecture et l’écriture. Ça demande un effort d’aller cogner à la porte d’un organisme comme le nôtre. Les gens qui viennent nous voir sont soulagés d’apprendre qu’ils ne sont pas seuls et sont fiers du chemin qu’ils ont parcouru», explique Pauline Solomon, agente de développement pour l’ABC des Portages.

    Une enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) menée chez 5 900 Québécois âgés de 16 à 65 ans a révélé qu’au Québec, moins d’une personne sur deux démontre la maitrise de compétences en littératie la rendant capable de lire un texte en vue d’apprendre, de comprendre et d’intervenir en toute autonomie. De plus, 19% de la population de la province est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit. L’objectif du gouvernement québécois est d’augmenter de 5% la part de population adulte qui montre des compétences élevées en littératie d’ici 2030. L’ABC des Portages entend donc redoubler d’ardeur grâce à ses nouvelles ressources afin d’augmenter le taux d’alphabétisation de la population. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...