X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de sensibilisation à la navigation près des bélugas

durée 31 juillet 2017 | 15h05
  • Pour une deuxième année consécutive, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada s’unissent pour mener la campagne de sensibilisation «Prenez-en soin, gardez vos distances». L’objectif de cette campagne est d’informer les plaisanciers des bonnes pratiques de navigation à adopter en présence de bélugas, une espèce en péril.

    Au cours des prochaines semaines, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada patrouilleront la rive sud du Saint-Laurent ainsi que le parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent pour sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur l’eau. En plus des patrouilles nautiques, des efforts de sensibilisation sont déployés sur les médias sociaux et lors d’évènements publics.

    Cette initiative de sensibilisation est réalisée en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

    ESPACE ET TRANQUILITÉ

    «En présence de kayaks, de bateaux à voile ou à moteur, les bélugas modifient leurs comportements et cela peut interrompre leur alimentation, leur repos ou même la naissance et l'allaitement des petits. Il y a des milliers d'embarcations dans l’estuaire du Saint-Laurent entre juin et septembre pendant la saison des naissances des bélugas. L'accumulation de ces dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. C'est la raison pour laquelle il est important de garder ses distances», explique Pêches et Océans Canada.

    Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, tous les usagers doivent respecter le Règlement sur les activités en mer qui dicte, entre autres, les distances et vitesses à respecter en présence de baleines. Ce règlement a fait l’objet d’une révision cette année afin qu’il demeure un outil de protection efficace pour les mammifères marins. Dans le but de minimiser l’impact de la navigation sur le béluga, la limite de vitesse est maintenant de 15 nœuds dans l’embouchure du Saguenay et les motomarines sont interdites dans le parc marin. Pour plus d’information : parcmarin.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...