X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du poste autoroutier vers le centre de service régional

durée 4 juillet 2017 | 06h54
  • Le dépôt du bilan de l’année 2016-2017 de la Sûreté du Québec a été l’occasion de revenir sur la création du centre de services de la SQ pour le KRTB dont la mise en place concordera avec la fermeture du poste autoroutier toujours prévue pour la mi-septembre.

    Ce jumelage interposte visant les infrastructures de Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup et de Saint-Pascal a été confirmé en janvier dernier, non sans engendrer plusieurs remous au sein de la population et des policiers. Dans cette nouvelle configuration, Rivière-du-Loup devient le centre de service qui chapeautera les points de service que deviennent les trois autres postes du KRTB.

    L’annonce de la fermeture du poste autoroutier de Rivière-du-Loup en janvier dernier a généré son lot de questions. Qu’allaient devenir les patrouilleurs de l’autoroutier, y aurait-il moins de policiers sur les routes, qui gèrera les opérations? Les questions ont été nombreuses, mais les réponses se précisent.

    Le directeur du centre de service du KRTB, le capitaine Dominic Thériault, est déjà bien en selle. À ce titre, il veille à la coordination et à l’uniformisation des différents postes placés sous son autorité. Quant aux directeurs de poste, ceux-ci assurent le lien avec le milieu en plus de traiter des priorités locales et quotidiennes.

    Le processus de transformation en poste hybride vise principalement ceux des MRC de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et de Kamouraska. Les changements sont perceptibles sur le terrain. Les patrouilleurs dits autoroutiers portent maintenant assistance à leurs collègues des MRC et vice-versa. Selon nos informations, à quelques exceptions près, l’ensemble des policiers a déjà été formé afin d’intervenir sur tout le réseau autoroutier qui n’est plus l’apanage de quelques patrouilleurs.

    AVANTAGES

    «Ce n’est pas unique à la région, c’est une réorganisation nationale, souligne le sergent Claude Doiron. C’est un plus, car ça permet d’obtenir une meilleure planification des opérations dans un secteur donné», soutient le relationniste de la SQ. Ce dernier cite aussi un meilleur partage des ressources, l’amélioration du déploiement des policiers directement en lien avec le réseau routier, ainsi que le dédoublement des tâches administratives.

    Le but avoué est de permettre aux policiers d’être plus présents sur le terrain. «Personne ne se plaint de cette mise en place du centre des services. Ça n’affecte pas le service à la population, bien au contraire. Ce qu’on veut voir, ce que les gens veulent voir, c’est plus de policiers sur le terrain. On espère donc en dégageant le policier de certaines tâches augmenter son nombre d’heures sur le terrain.»

    Toutefois, concernant les effectifs actifs, la création du centre de service ne permettra pas d’augmenter le nombre de policiers dans chacun des postes. Cette responsabilité incombe plutôt aux élus qui doivent négocier avec le ministère de la Sécurité publique. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...