X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une AGA concluante pour l’Appui Bas-Saint-Laurent

durée 24 juin 2017 | 15h43
  • L’Appui Bas-Saint-Laurent tenait sa deuxième assemblée générale annuelle le 20 juin dernier. Lors de cette rencontre, la présentation du rapport annuel 2016-2017 a donné un portrait complet des résultats atteints par l’organisme au cours des six dernières années sur le plan du déploiement des services dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés du Bas-Saint-Laurent.

    Au 31 mars 2017, le soutien financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent à divers projets totalisait 2 169 813 $. Avec les derniers projets acceptés en mars 2017, débutant dans l’exercice 2017-2018, l’organisme s’approche du cap des 3 millions de dollars engagés pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés dans la région. Au cours de la dernière année seulement, 436 617 $ ont été décaissés pour assurer le financement de seize projets de services. 72 % du financement accordé vise à offrir des activités de soutien psychosocial de manière collective ou individuelle, tandis que 20 % contribue à accroître l’offre de services de répit.

    Selon les statistiques de 2016-2017, 770 personnes proches aidantes ont pris part à l’une ou l’autre des activités offertes ou ont eu recours aux services rendus disponibles, bénéficiant ainsi de 7 307 heures d’intervention directe de soutien.

    En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le service Info-Social (811-2) poursuit son offre de services d’information et d’orientation aux personnes proches aidantes de la région. Au cours de la dernière année, 61 personnes ont utilisé le service pour un total de 53 heures d’intervention par des intervenants professionnels, avec une moyenne de 52 minutes de durée de consultation par appelant.

    Sur les 770 personnes proches aidantes rejointes directement par l’offre de services de soutien psychosocial, de formation et de répit, 79 % était des femmes et 21 % des hommes. L’âge moyen des personnes rejointes était de 65 ans. Des données qui restent assez stables d’une année à l’autre.

    Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2016-2017 sur le site Web de l’Appui Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...