Publicité

8 juin 2017 - 13:03

Lucie Dumont Patriote de l’année 2017

Toutes les réactions 1

Le samedi  le 24 juin à 17 h, Daniel Dubé, président de la Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup, invite toute la population à venir accueillir le personnage historique Louis-Antoine Dessaulles, qui présidera la 18e  présentation de la Grande Tablée. Ce souper patriotique qui aura lieu dans le cadre de la Fête nationale du Québec se tiendra dans un décor champêtre, sous un «chapiteau» en face de la Maison de la Culture à Rivière-du-Loup.

En 2017, le thème «Québec, emblème de notre fierté» chapeautera les différentes célébrations de la Fête nationale. Que ce soit notre drapeau fleurdelisé, évocateur de nos racines françaises, le coloré iris versicolore, symbole de notre créativité florissante, le bouleau jaune, fort et droit ou le harfang des neiges rappelant la liberté de nos grands espaces, tous ces emblèmes représentent différents traits de caractère du peuple québécois que l’on peut retrouver chez nos bâtisseurs et nos personnalités se démarquant par leur talent et leur passion.

La passion, voilà le terme idéal pour illustrer la «Patriote de l’année 2017», Lucie Dumont. Globe-trotter et guide de montagne depuis de nombreuses années, ce qui lui a permis de s’aventurer un peu partout sur la planète, Mme Dumont a su propager sa volonté de dépassement et son goût pour la vie à de nombreux jeunes. Originaire de l’Isle-Verte puis établie à Rivière-du-Loup dès son jeune âge, cette enseignante dévouée est reconnue pour son dynamisme et sa créativité hors du commun.

En effet, c’est au cours de ses activités d’enseignement à l’École secondaire de Rivière-du-Loup qu’est né le projet éducatif «CHAÎNE DE VIE» qui vise à sensibiliser les jeunes de 15-16 ans au don d’organes, par le biais de leur cours d’anglais. Le but de ce projet, qui  aborde un sujet social d'actualité, le don d'organes, n’est pas de convaincre  mais bien d’informer les jeunes sur cette problématique, afin qu’ils puissent prendre une décision personnelle éclairée à cet égard et devenir nos ambassadeurs lors des discussions en famille, car on ne réalise pas vraiment qu’au moment du décès d’un être cher, c’est la famille qui a le dernier mot. De plus, le projet amène les jeunes à prendre conscience de la valeur inestimable d’un corps en santé et de l’importance d’en prendre soin.

Fougueuse et persévérante, Mme Dumont a su faire rayonner le projet «CHAÎNE DE VIE» auprès de plusieurs enseignants d’anglais, un peu partout au Québec, permettant ainsi à de nombreux jeunes de se responsabiliser en posant des actions concrètes démontrant de belles valeurs comme la générosité, l’altruisme, l’engagement social et le respect de la vie. Il est aussi important de souligner que grâce à ce projet novateur, notre Patriote 2017 a reçu le Prix du mérite en enseignement du Québec remis par la Société de promotion de l’anglais langue seconde, ainsi que le Prix d’excellence en éducation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

C’est donc avec enthousiasme que le responsable de l’activité, Hugues Belzile, ainsi que l’équipe de la Société d’Action nationale, vous invitent à venir rendre hommage à Lucie Dumont en vous procurant vos billets à la librairie J.A. Boucher ainsi  qu’au Café du Clocher. Vous pouvez également les réserver en composant le 418 862-6561 ou par courriel à  [email protected]

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le 23 décembre 2016, un jeune homme se tuait en motoneige à Tourville, compté de L'Islet. Mais il ne mourut pas en vain; une adolescente d'ici reçut un cœur pour Noël.
    Madame Dumont fait preuve de noblesse en travaillant pour la cause du don d'organes.

    Chimère Supérieure - 2017-06-11 12:22