X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau centre multifonctionnel à Saint-Épiphane

durée 2 juin 2017 | 15h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’était jour de fête à Saint-Épiphane, ce vendredi 2 juin. Dans quelques mois, un nouveau centre multifonctionnel y sera construit, moyennant un investissement global de plus de 1,4 M$ de la part des gouvernements provincial, fédéral, et de la municipalité.

    «C’est un projet très important qui fera la fierté de notre population et qui nous permettra de relancer le développement social, culturel et de loisirs sur des bases solides», a déclaré le maire Renald Côté, visiblement très heureux.

    Pour cette réalisation majeure, qui prévoit notamment un agrandissement et une rénovation du Chalet des patineurs, les gouvernements québécois et canadien octroient respectivement des aides financières de 1 026 550 $ et de 313 672 $. De son côté, la municipalité s’attend à débourser environ 150 000 $.

    «Je suis fier de l’appui du gouvernement pour la construction de cet édifice adapté aux besoins des citoyens et des employés municipaux de Saint-Épiphane. C’est un beau projet et l’investissement permettra à la Municipalité d’assurer la continuité des services offerts aux résidents», a déclaré le député-ministre Jean D’Amour.

    C’est la 2e fois en deux semaines qu’une annonce concernant de nouveaux centres communautaires est faite dans la région. Précédemment, Saint-Arsène, Saint-Mathieu et Saint-Jean-de-Dieu ont aussi reçu de belles nouvelles. Aux dires de M. D’Amour, les projets de Saint-Cyprien et Saint-Simon sont les prochains dans sa mire.  

    GRAND ESPACE MULTIFONCTIONNEL

    Le nouveau bâtiment municipal de Saint-Épiphane, prévu en octobre, viendra donc remplacer l’ancien centre communautaire de la municipalité, inutilisé depuis 2014 après que des ingénieurs aient constaté différents problèmes. Il sera annexé directement au Chalet des patineurs qui bénéficiera d’une cure de rajeunissement à neuf.

    «Le conseil a décidé que la meilleure option était d’y aller vers une construction neuve. Rénover l’ancien bâtiment aurait couté aussi cher, tandis que l’aménagement de l’église représentait un projet de plus de 3 M$. Nous n’avions pas ce budget», a précisé M. Côté.

    Le projet actuel comprend notamment la construction de bureaux municipaux, d’un local destiné à des groupes communautaires et d’une grande salle polyvalente avec une scène, un bar et une cuisine. À tout cela, le Chalet des patineurs offrira une seconde salle communautaire munie d’une cuisinette et d’un bureau pour la responsable des loisirs.

    Notons que le centre portera le nom d’Innergex Viger-Denonville en raison d’une contribution privée de 50 000 $. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Épiphanoise
      temps Il y a 6 ans
      Qu'advient-il de la Maison des Jeunes située actuellement entre le Chalet des patineurs et l'ancien Centre des Loisirs Simone Simard ? Ceci étant dit, l'honneur rendu à Sr Simone Simard pour toute sa grandiose contribution à la vie des jeunes et communautaire de Saint-Épiphane pendant de nombreuses années va disparaître ? Le Centre des Loisirs portant son nom va-t-il être démoli et mettre cet honneur aux oubliettes ? Dommage que le nom du nouveau Centre communautaire ne soit pas le sien. Au moins, que la salle communautaire porte son nom en mémoire de Sr Simone, celle qui a tenu à bout de bras ses oeuvres et son immense contribution à la vie sociale et communautaire de la municipalité, qui sans elle n'aurait jamais existé.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...