X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations 2015 : Pohénégamook réclame l'aide gouvernementale attendue

durée 10 mai 2017 | 09h17
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Pohénégamook estime n’avoir pas bénéficié d’une aide adéquate du gouvernement provincial à la suite des inondations qui ont causé de nombreux dommages sur son territoire en juillet 2015. Elle interpelle aujourd’hui de nouveau le ministère de la Sécurité publique.

    Ainsi, dans une résolution partagée sur son site Internet, la Ville du Témiscouata rappelle que les travaux de réfection se chiffrent actuellement à environ 3,47 M$, «coûts pour lesquels la Ville a reçu une maigre contribution de 1,1 M$ de la part de la Sécurité publique en tant qu’aide de dernier recours».

    Les élus de Pohénégamook rappellent pourtant que le gouvernement du Québec, par la bouche du ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, s’était engagé à soutenir la Ville dans les travaux nécessaires à effectuer pour régler définitivement le problème. Ils somment maintenant le député-ministre «de s’activer auprès de ses collègues» pour que les engagements soient respectés.

    Rappelons qu’en juillet 2015, des pluies diluviennes localisées et non répertoriées «de l’ordre de 100 mm en moins de 24 heures, dont environ 50 mm entre midi et 13 h», avaient causé des ruptures de routes et l’inondation de plusieurs résidences. De nombreux terrains privés et infrastructures avaient également été endommagés. Plus de 70 résidences avaient été évacuées.

    «Près de deux ans après le sinistre, le poids financier des réparations que la Ville de Pohénégamook a dû effectuer atteint un plafond historique, reposant sur les seules épaules de ses contribuables (…) La capacité de payer des citoyens ainsi que les limites d’endettement de la Ville sont maintenant dépassées», peut-on aussi lire dans la résolution.

    SÉANCE D’INFORMATION

    La Ville de Pohénégamook invite donc ses citoyens à une séance d’information pour faire le point sur les diverses réclamations de la Ville auprès du ministère de la Sécurité publique. Elle a lieu ce mercredi 10 mai, à 19 h, au 505, rue des Rédemptoristes, salle Léon-Desjardins.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...