X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 4 Québécois sur 10 disent oui au don d'organes

durée 11 avril 2017 | 10h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Du 23 au 29 avril aura lieu la 20e Semaine nationale du don d’organes et de tissus. En 20 ans, le Québec a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui, près de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur décision de dire oui au don d’organes et de tissus.

    Malgré tout, 841 Québécois demeurent en attente d’un don d’organe. Les organes les plus souvent transplantés sont le rein, suivi du foie, du coeur et des poumons. En 2016, 480 Québécois ont reçu une transplantation, comparativement à 507 en 2015.

    Même si une personne a donné son consentement au don d'organes en signant sa carte d'assurance-maladie ou encore en s'inscrivant au registre de la RAMQ, sa famille peut s'y opposer à son décès. Au cours de la dernière année, les refus de la part des familles ont diminué, passant à 21 %. Un donneur peut sauver jusqu'à 8 vies et aider 20 personnes par le don de tissus.
     
    » À lire l'histoire d'une greffée du coeur de la région : Lisa-Marie Gamache, tournée vers l’avenir

    commentairesCommentaires

    2

    • RB
      Richard Boudreau
      temps Il y a 7 ans
      J'aurais préféré que le titre dise: "Moins de quatre québécois..." C'est bien peu. Pourtant, c'est un don qui ne coûte rien.
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Souhaitons que les proches de ceux qui refusent le don d'organes n'auront jamais à le regretter... Quel aberration! Cela devrait être le contraire, le don devrait être tacite et ceux qui refuse le don devraient devoir en faire la démarche.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...