X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rue Saint-Pierre : le règlement d'emprunt présenté à nouveau

durée 11 avril 2017 | 10h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le règlement d'emprunt de 7,8 M$ concernant la réfection de la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup fera encore une fois l'objet d'une signature de registre le 24 avril, de 9 h à 19 h.

    L'adoption du projet de règlement a eu lieu le 10 avril lors de la séance ordinaire du conseil. Il s'agit des mêmes plans qui avaient été présentés lors d'une séance d'information le 29 mars à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

    Un montant de 896 310 $ sera fourni par Hydro-Québec, qui profitera de ces travaux de réfection pour passer une ligne électrique souterraine afin de bonifier son réseau. La Ville pense recevoir une somme de 2 884 700 $ en subvention. Il restera donc 4 078 000 $ à financer sur une période de 20 ans.

    Tel qu'expliqué lors de la rencontre, l’impact de cet emprunt se ferait sentir sur le compte de taxes 2018; il en couterait donc environ 31 $ annuellement, pour la valeur moyenne des résidences (198 000 $), à tous les contribuables.

    Le conseil municipal est d'avis qu'il est grand temps de procéder à ces travaux, puisque le système d'aqueduc actuel est désuet. Certaines conduites du secteur de Saint-François datent de plus de 80 ans, et le réseau situé sous la rue Saint-Pierre est une artère majeure.

    Le projet de réfection de la rue Saint-Pierre a demandé la concertation des quatre écoles (Collège Notre-Dame, Saint-François-Xavier, Cégep de Rivière-du-Loup et école secondaire) situées tout près, et du centre sportif. En moyenne, plus de 13 000 véhicules et 1 270 piétons, notamment des étudiants, circulent à l'intersection des rues Saint-Pierre et Frontenac par jour.

    Rappelons qu’un premier règlement d’emprunt à cet effet a obtenu 554 signatures de la tenue de la signature de registre, le 13 mars dernier. Dans ces circonstances, la Ville a donc décidé de retirer son premier projet et a planifié une séance d'information afin de mieux informer la population sur la réfection de la rue Saint-Pierre.

    Collaboration : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...