X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Vieux Loups achètent un défibrillateur pour le Stade Premier Tech

durée 20 mars 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le club sport et charité Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup a fait un don pour sauver des vies, soit l’achat d’un défibrillateur pour le Stade Premier Tech (soccer). «C’est un investissement d’environ 3 000 $», a noté Laval Briand, président du club.

    Ce n’est pas le premier don du genre pour les Vieux Loups, ils avaient déjà acheté un appareil semblable pour le Centre Premier Tech (aréna). D’ailleurs le 5 janvier 2011, l’équipement a permis de sauver la vie de Marcel April qui jouait alors au hockey. «C’est essentiel dans un lieu sportif», a mentionné M. April, invité par le club social pour procéder au dévoilement du défibrillateur du Stade Premier Tech.

    L’appareil est utilisé en cas d’urgence pour le traitement des contractions anormales des fibres du cœur par chocs électriques. Pour Marcel April, le hasard a également fait qu’un médecin était présent lors de l’incident. Celui-ci a rapidement procédé à un massage cardiaque pendant que le préposé à l’aréna s’affairait à apporter le défibrillateur le plus vite possible. «Je n’ai eu aucun malaise avant, je suis tombé sur la glace et je me suis réveillé à l’hôpital. Je n’ai eu connaissance de rien», a raconté M. April qui se porte bien aujourd’hui.

    «Dans les cours de premiers soins, les personnes peuvent apprendre à utiliser le défibrillateur», a noté Laval Briand. L’incident de Marcel April en 2011 a servi de sensibilisation et nous avons vu par la suite plusieurs établissements publics être dotés d’un défibrillateur.

    REMISE DE DONS

    En plus de souligner l’ajout d’un défibrillateur au Stade Premier Tech, les Vieux Loups ont procédé à une remise de dons à certains organismes du milieu qui se sont partagé une somme de 1 800 $. Il s’agit de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, la Société Alzheimer du KRTB, les Chevaliers de Rivière-du-Loup (corps musical), la Fondation de la sclérose en plaques du KRTB, le Musée du Bas-Saint-Laurent et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Pour chaque année financière, les Vieux Loups effectuent trois remises de dons qui totalisent environ 15 000 $. Le club obtient l’argent nécessaire à son œuvre en organisant trois activités de financement, notamment une collaboration lors de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada. Mais son évènement principal pour amasser des fonds est le tournoi de golf des Vieux Loups qui a lieu au mois d’aout.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...