X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guy Caron dévoile les détails de sa proposition de revenu de base

durée 13 mars 2017 | 11h08
  • Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques Guy Caron et candidat à la direction du Nouveau parti démocratique (NPD) s’engage à sortir les Canadiens du cercle vicieux de la pauvreté en leur proposant un revenu de base. Il suggère une prestation imposable afin que personne ne vive sous le seuil de faible revenu.

    «Les inégalités économiques et la pauvreté ne sont pas inévitables. Il est temps que tous les Canadiens puissent accéder à un revenu de base, afin que chacun puisse répondre à ses besoins essentiels», explique M. Caron.

    Selon ce dernier, environ 70 % des Canadiens vivant dans la pauvreté sont considérés comme des travailleurs pauvres, c'est-à-dire qu’ils travaillent, mais ils ne gagnent pas assez pour joindre les deux bouts. Guy Caron estime qu'un revenu de base donnera aux Canadiens la chance d'investir dans leur propre avenir afin qu'ils puissent, à leur tour, investir dans leurs collectivités.

    «Nous avons besoin de nouvelles approches pour relever les défis économiques auxquels nous sommes confrontés, et il est grand temps de passer au-delà du faux choix entre libéraux et conservateurs. Nous avons réellement l'occasion de faire les choses différemment et mieux si nous faisons des choix différents et meilleurs, à compter de maintenant», ajoute Guy Caron.

    Le revenu de base est une prestation imposable qui servira de «supplément» afin d’aider les Canadiens  à atteindre les «seuils de faible revenu» (SFR) définis par Statistique Canada. Les SFR sont émis chaque année et sont basés sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour tenir compte du taux l'inflation et du coût de la vie. Le revenu de base correspondrait donc étroitement aux besoins de chaque individu ou chaque famille.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SSDL
      Sous-seuil de la pauvreté
      temps Il y a 7 ans
      Et les retraités comme mon épouse qui n'ont que $600 par mois? Allez-vous, comme François Fillon rehausser les retraites minuscules pour les femmes qui ont du élever leur progéniture à la maison ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...