X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’encadrement de la période de questions «accueillie avec prudence»

durée 17 février 2017 | 11h03
  • Le Réseau d’information sur les municipalités accueille avec prudence le projet de règlement de la Ville de Rivière-du-Loup visant à encadrer les périodes de questions lors des séances du conseil municipal.

    Par voie de communiqué, le Réseau a accordé à la Ville qu’il était «devenu clair que certaines balises étaient justifiables afin de maintenir un certain climat de respect au conseil», mais il s’insurge également contre l’article 8 du projet de règlement qui permet au maire Gaétan Gamache de juger une «question irrecevable», sous certaines circonstances.

    Cet article stipule qu’une question irrecevable est «précédée d’un préambule inutile, est fondée sur une hypothèse, comporte une argumentation ou une expression d’opinion, suggère la réponse demandée, peut susciter un débat par sa formulation, porte sur un cas privé ou une situation personnelle ou enfin si la réponse exige ou constitue une opinion professionnelle ou une appréciation personnelle».

    «Cet article montre davantage une allergie à l’opinion qu’un réel désir de maintenir le bon ordre. En fait, il ne fera qu’alimenter la frustration des citoyens empêchés d’exprimer une opinion», estime le Réseau qui en demande l’abrogation.

    Selon lui, les autres dispositions encadrant le temps de parole et le nombre de questions posées sur un ton respectueux suffiraient à atteindre l’objectif du bon déroulement.

    POSITIF

    Malgré cette réticence, le Réseau a notamment salué que la Ville reconnaisse désormais explicitement le droit aux citoyens de poser une question à tout membre du conseil. Il est également satisfait que les questions puissent être accompagnées de préambules afin de les mettre en contexte.

    Il croit enfin que «le projet de règlement peut contribuer au bon ordre seulement s’il est appliqué avec souplesse, diplomatie et respect envers la liberté d’expression».

     

    commentairesCommentaires

    1

    • TDT9
      Travailleur depuis toujours 9
      temps Il y a 7 ans
      Entièrement d'accord avec cet encadrement. Une période de questions n'est pas une période de commentaires personnels.toujours les mêmes qui chialent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...

    Publié à 6h57

    L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger sous surveillance

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs. La décision ...

    Publié à 6h33

    Une huitième édition pour la «Loterie qui fait du bien» de l’Association du cancer de l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec convie la population du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à participer à la huitième édition de la «Loterie qui fait du bien» permettant d’offrir des services essentiels aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. «La valeur totale des 15 prix à gagner ...