X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le statu quo pour le prix payé aux acériculteurs

durée 10 janvier 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Fédération des producteurs acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), représentant les acheteurs de sirop d’érable, ont conclu une entente sur le prix payé aux acériculteurs pour le sirop d’érable en vrac. C’est le statu quo pour les saisons de commercialisation 2017 et 2018.

    «Chacun a mis de l’eau dans son vin pour en arriver à une entente. Les énergies de la filière seront donc dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l’augmentation des ventes», a commenté Eliott Levasseur, président du CIE et dirigeant à la tête de l’entreprise Decacer de Dégelis.

    «Nous sommes très satisfaits d’avoir été en mesure d’en arriver assez rapidement à un terrain d’entente. Cela démontre une grande sagesse de l’industrie et un niveau de confiance mutuel de plus en plus présent», a commenté Serge Beaulieu, président de la Fédération.

    Toutefois, le classement se fera dorénavant sur la base de quatre classes, au lieu des cinq qui étaient en vigueur (AA, A, B, C, D), afin de s’ajuster avec les nouvelles classifications fédérale et provinciale. Si acceptés par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), les prix 2017 s’établiraient ainsi : Doré à 2,95 $, Ambré à 2,94 $, Foncé à 2,85 $ et Très foncé à 2,55 $. Pour les sirops de la Catégorie de transformation, le prix demeure à 1,80 $. De plus, la prime offerte pour le sirop d’érable certifié biologique est bonifiée et passerait de 0,175 $/livre à 0,18 $/livre.

    2017 PROMETTEUSE

    La quantité de sirop d’érable produite à chaque année est directement liée aux conditions climatiques du printemps. Une température trop chaude ou froide sur de longues périodes peut avoir des conséquences néfastes sur le niveau de production. En 2017, un autre facteur pourrait cependant rendre la saison plus fructueuse pour plusieurs producteurs acéricoles, soit une augmentation du nombre d’entailles.

    Rappelons que la Régie des marchés agricoles du Québec a autorisé les acériculteurs à effectuer 5 millions d’entailles supplémentaires, une décision très bien reçue par les producteurs de la région. On estime que les acériculteurs québécois pourront ainsi augmenter leur production de 12 %. Quelque 1,8 million de ces entailles seront allouées à de nouvelles entreprises et 3,2 millions à des producteurs qui souhaitent accroitre leur production. L’ajout des 5 millions d’entailles représente des investissements de près de 100 millions de dollars, considérant que le cout d’installation d’une entaille est évalué à 20 $.

    Les producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent avaient 8 400 000 entailles lors de la dernière saison. «Avec un million d’entailles supplémentaires en 2017, on serait content», a mentionné la présidente du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, Sylvie Laliberté, en septembre dernier. En moyenne par année, les acériculteurs de la région bas-laurentienne produisent 26 millions de livres de sirop d’érable, des retombées économiques de près de 73 millions de dollars. La MRC de Témiscouata est une terre fertile pour l’acériculture. On y retrouve 5 millions d’entailles, soit plus de 60 % des entailles du Bas-Saint-Laurent, ce qui contribue à en faire la deuxième région productrice en importance au Québec.

    La Fédération des producteurs acéricoles du Québec représente 7 300 entreprises acéricoles pour un total de 43 millions d’entailles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...