X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un homme et son chien à travers le Canada pour la santé mentale

durée 30 décembre 2016 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À 50 ans, Bret Mavriik a opté pour un mode de vie nomade, en sensibilisant la population de tout le Canada au manque de ressources en santé mentale pour les enfants. Peu à peu, son périple s’est transformé en tournée de dénonciation.

    «Je m’implique, c’est important, en politique, personne ne fait rien, j’ai décidé d’être le contraire d’un politicien. C’est ma manière concrète d’aider», explique le marcheur.

    Depuis septembre 2015, il parcourt le Canada accompagné de sa chienne husky Nymeria. Il a déjà franchi de Toronto à Whistler, et se dirige maintenant vers Terre-Neuve. Si lors de son départ, Bret Mavriik marchait pour amasser de l’argent pour une fondation, dorénavant, il marche seul, au gré des rencontres, et se représente lui-même. «Quand on est passionné à propos de quelque chose, c’est normal de se sentir frustré. Je fais d’intéressantes rencontres et je parle au vrai monde. Je n’ai pas peur de prendre la parole pour les gens qui ne peuvent pas». Il décrie les profits engloutis par des fondations censées venir en aide à la population, et les hauts salaires de leurs dirigeants. Bret Mavriik dénonce également la lenteur de l’action du gouvernement, qui devrait selon lui soutenir davantage les jeunes avec des programmes d’aide en santé mentale.

    Les provinces et territoires ont été incapables de s’entendre avec Ottawa, rejetant son offre de transfert de 25 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans pour les soins en santé mentale, et les soins à domicile, le 21 décembre. M. Mavriik déplore la situation. Selon lui, aider les jeunes atteints de problèmes de santé mentale dès qu’ils sont détectés permettrait d’éviter des couts supplémentaires à la société.

    En traversant le Canada à pied, il voulait tout d’abord changer de mode de vie, et voir comment elle se déroule dans les plus petites localités, où le rythme est moins effréné que dans les grands centres.

    Il a l’intention, au terme de son périple, d’écrire deux livres, dont un portera sur le voyage, et l’autre décrira la situation, et les problèmes dont il a été témoin dans la société.

    La Commission de la santé mentale du Canada affirme que le manque d’intérêt et de sensibilisation à propos des problèmes de santé mentale coute 50 milliards de dollars par année au pays en baisse de productivité. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • M
      Maxime
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour votre détermination Monsieur Mavriik!
    • C
      Charlotte
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Monsieur! En plus que souvent la santé mental n'a pas de classe sociale, elle peut être aussi bien derrière l'itinérance que derrière un complet à cravate. Ayant un frère qui a mis fin a ses jours, j'appuis fortement ce Monsieur, parlons en et n'ayons pas peur d'en parler...
    • F
      frog
      temps Il y a 7 ans
      Dans un monde où le capitalisme et l'individualisme sont dominants, la souffrance mentale n'a pas sa place! Ce n'est pas sympha comme maladie
      c'est la loi du plus fort! Je vous admire mon cher monsieur! Tant que tu n'as pas vécu cette souffrance de près ou de loin, l'insensibilité de notre société sera de mise!
    • K
      Kim
      temps Il y a 7 ans
      Bravo ☺
    • BE
      Bourlier Emmanuelle
      temps Il y a 7 ans
      I would like to know him
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...