X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Suffrage universel pour l’élection à la préfecture?

durée 6 décembre 2016 | 11h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Réseau d’information sur les municipalités est revenu sur l’une de ses principales revendications alors qu’il a demandé au conseil de la MRC de Rivière-du-Loup de s’engager à étudier sérieusement l’élection du préfet au suffrage universel pour les élections de 2017.

    «Il reste désormais moins de cinq mois au conseil pour adopter le règlement nécessaire à cette réforme démocratique pour l’échéance prévue par la loi, c’est-à-dire le 1er mai 2017», a souligné le Réseau. Rappelons que Michel Lagacé, le préfet actuel, a été reconduit dans ses fonctions la semaine dernière par ses pairs.

    Le Réseau encourage donc le conseil des maires à faire le pas vers un préfet élu au suffrage universel comme plusieurs des MRC voisines au Bas-Saint-Laurent, dont les Basques, le Témiscouata et le Kamouraska. Il faut savoir qu’un préfet élu au suffrage universel ne peut être à la fois maire et préfet. Le mandat du préfet est de deux ans s’il est élu par le conseil et de quatre ans s’il est élu par la population.

    Michel Lagacé est préfet depuis 2002 et maire de Saint-Cyprien depuis 1997.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Réaliste
      temps Il y a 6 ans
      il doit y avoir du politique là dessous




    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.