X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal en bref

durée 29 novembre 2016 | 11h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pour une 1ère fois depuis bientôt deux ans, le maire Gaétan Gamache et ses conseillers ont tenu une séance du conseil municipal, le lundi 28 novembre, dans leur hôtel de ville, maintenant fraichement rénové. Quelques points y ont notamment été abordés, dont les ordres de changement sur les travaux de réfection dudit bâtiment.

    La Ville a ainsi noté des ordres de changement évalués à environ 120 000 $ dans le cadre des travaux de réfection. Ceux-ci concernent, entre autres, l’ameublement du conseil, la toiture de la voute, le système d’aération et plusieurs autres travaux d’architecture.

    «Il faut également préciser que les travaux prévus en 2017 ont aussi été faits (…) C’était un grand défi et nous avons traversé certaines difficultés, mais nous sommes fiers du travail réalisé. L’hôtel de ville est maintenant prêt pour les 40 prochaines années», a commenté le maire Gaétan Gamache, ajoutant que les négociations avec l’assureur avancent bien et devraient se conclure bientôt.

    COMMISSION MUNICIPALE

    Par ailleurs, M. Gamache a confirmé que la Commission municipale du Québec viendra rencontrer les élus de Rivière-du-Loup au cours du prochain mois. Cette initiative, demandée par un conseiller, a pour but d’aider à améliorer les relations de travail et les façons de faire. Il est sans rappeler que le maire et certains conseillers ont eu quelques différends au cours des derniers mois.

    APPELS D’OFFRES COMPLEXES?

    Pour une 2e fois en autant de séances ordinaire, la période de questions a été l’occasion pour certains citoyens de revenir sur le rejet d’une soumission conjointe de Servlinks Communication et Gigrafe auprès de la Ville.

    Tout comme le mentionnait le directeur général Jacques Poulin dans notre article sur le sujet, l’administration municipale a convenu d'entreprendre des démarches afin d’appuyer les entreprises dans l’avenir. Il a notamment été question de formations et d’une meilleure communication concernant la nature des appels d’offres.

    BUDGET

    C’est lundi prochain, le 5 décembre, que la Ville de Rivière-du-Loup présentera son prochain budget, dans le cadre d’une séance extraordinaire. Le maire Gaétan Gamache n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, mais il s’est dit impatient de présenter le travail réalisé au cours des derniers mois. Une couverture complète de ce budget sera réalisée pour l’édition du 7 décembre d’Info Dimanche.

    AFÉAS

    Mentionnons enfin que des membres de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) étaient présentes à la séance ordinaire. Celles-ci ont remis aux élus un ruban blanc symbolisant le «non à la violence». La Ville a profité de leur présence pour proclamer le 8 décembre comme étant la Journée contre l’intimidation à Rivière-du-Loup. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...