X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup

Michel Lagacé réélu

durée 24 novembre 2016 | 13h05
  • Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a vu la confiance de ses pairs renouvelée le mercredi 23 novembre lors de la séance du conseil de la MRC alors qu’il a été réélu pour une huitième fois à la préfecture. Un huitième mandat qui s’amorce sous le signe de la continuité.

    «On parle du projet éolien Viger-Denonville, de l’usine de biométhanisation, de Nicolas-Riou, la MRC exerce une direction positive et humblement, je crois que c’est ce qui a été reconnu mercredi soir. Ça s’inscrit dans le leadership de la MRC, dans le mien aussi», a commenté M. Lagacé.

    VOTE

    Ce nouveau mandat est effectif jusqu'en 2018. Selon la MRC, les élus, qui étaient tous présents, ont procédé à un vote secret sous la supervision de Me Linda Mimeault, adjointe à la direction et secrétaire-trésorière adjointe. Au total, le préfet a récolté 18 votes sur 20. Il y a eu un vote pour le conseiller de comté Vincent More et un vote annulé.

    Quant à Vincent More, ce dernier s’est dit surpris de voir son nom apparaitre... pour une deuxième fois. «C’est la seconde fois consécutive, alors oui, c’est quand même étonnant. Et je n’ai pas voté pour moi ! Il y a quelqu’un qui m’aime beaucoup, ou alors…», a commenté en riant le maire de Notre-Dame-du-Portage.

    Les deux hommes ne cachent pas leurs liens politiques communs. «On partage beaucoup d’idées, c’est vrai, mais nous avons aussi une vision commune quant à la MRC», a poursuivi M. Lagacé. Ce dernier a assuré entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des membres de la MRC.

    Le nombre de voix par municipalité se répartit comme suit : 7 voix pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 voix pour chacune des autres municipalités de la MRC et pour être élu, le préfet doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire un minimum de 11 voix exprimées.

    PROJETS
     
    Les principaux projets pour la MRC de Rivière-du-Loup dans les prochains mois sont, entre autres, de compléter la révision du schéma d’aménagement de la MRC, la mise en opération commerciale du projet éolien Nicolas-Riou, dont la MRC est actionnaire, et la mise en opération complète de l’usine de biométhanisation.

    Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988.

    commentairesCommentaires

    2

    • MT
      Michel Tardif
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à cet homme qui est à la fois un grand rassembleur et une personne de terrain.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation monsieur Lagacé, vous êtes un homme de région et on le voit par les réalisations fait dans votre mrc et pour celle du bsl aussi. Votre passage à la table de la CRÉ maintenant dissoute fût un tournant pour le bsl. Aujourd'hui un parc éolien en partenaire se réalise au bsl avec 10 partenaires majeure. Vous pouvez être fier de la tâche accomplit. Bravo pour votre implication et vous avez toujours fait face à la musique...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...