X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup éponge son déficit

durée 28 octobre 2016 | 06h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Sans grande surprise, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a terminé son année financière 2015-2016 avec un déficit. À la hauteur de 423 000 $, celui-ci a toutefois été épongé à même les surplus accumulés ces dernières années comme le permet le gouvernement.

    Selon le directeur Yvan Tardif, ce déficit est dû en grande partie aux compressions imposées par Québec depuis quelques années. À cela s’ajoute la philosophie de la Commission scolaire, selon laquelle elle ne souhaite jamais diminuer la qualité des services offerts aux élèves.

    «En fait, le déficit ne représente même pas 1% de notre budget annuel de plus de 93 M$, alors la Commission est encore en bonne santé», a nuancé M. Tardif, jeudi après-midi. «Offrir une qualité de service importante, c’est une de nos priorités. Par exemple, nous sommes l’une des seules Commissions en province qui n’exige pas de frais de surveillance pour l’heure du midi. On veut que cela reste ainsi.»

    En 2014-2015, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup avait terminé son année financière dans les mêmes eaux, alors que le déficit était de 470 000 $. Mais pour l’année en cours, 2016-2017, le scénario s’alourdit légèrement, puisqu’on estime présentement un déficit de l’ordre de 929 000 $.

    «C’est certain qu’on ne peut pas continuer comme ça. C’est une situation qu’on regarde avec attention. Notre défi, c’est vraiment de retrouver l’équilibre dans ce contexte, sans demander aux parents de payer davantage», a ajouté M. Tardif.  

    Le directeur espère recevoir prochainement de bonnes nouvelles du gouvernement du Québec qui vient à peine d’annoncer d’importants surplus budgétaires dans sa mise à jour économique. Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a d’ailleurs confirmé le désir de réinvestir dans l’éducation et la santé, notamment.

    Que cela se produise ou non, des démarches seront entreprises à la Commission scolaire pour retrouver l’équilibre budgétaire. Selon Yvan Tardif, différentes idées sont déjà sur la table.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Christian
      temps Il y a 7 ans
      Le truc est simple, on coupe 3 ou 4 postes de cadres et pas de déficit, j'ai bien dis "cadres" et non employés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...