X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

59 pompiers de la MRC de Rivière-du-Loup diplômés de l’ÉNPQ

durée 19 septembre 2016 | 11h06
  • Le 31 aout dernier, se tenait à la salle Réjean-Malenfant de Saint-Antonin, la remise des diplômes décernés aux pompiers de sept services de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup. Au total, 92 diplômes et été remis à 59 pompiers.

    Les diplômés sont issus des programmes de formation de l’École nationale des pompiers du Québec : Pompier 1, Opérateur d’autopompe, Désincarcération, Matières dangereuses– opération, Matières dangereuses –sensibilisation et Autosauvetage.

    Au cours de la cérémonie, où étaient réunis les officiers des casernes, les familles des pompiers, les maires, le directeur de l’École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau ainsi que le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, 92 diplômes ont été remis aux pompiers des services incendies municipaux de Saint-Cyprien, Saint-Arsène, Saint-Antonin, Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix.

    «Cette remise de diplômes est une occasion inestimable de souligner l’engagement et le temps investi par chaque pompier à la formation en intervention et en prévention de la sécurité incendie» a souligné le préfet, Michel Lagacé, lors de la cérémonie.

    M. Lagacé a également profité de l’occasion pour souligner l’importance de maintenir et poursuivre la formation théorique et pratique des pompiers afin de disposer des meilleures connaissances pour améliorer les interventions, et ce, au bénéfice de la sécurité de la population de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Depuis 2001, les municipalités doivent se conformer au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. En vertu de ce règlement, la MRC de Rivière-du-Loup assume, depuis 2005, le rôle de gestionnaire de formation accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec. Pour mener à bien cette responsabilité, la MRC compte sur la présence d’un coordonnateur et chef à la prévention incendie, Jocelyn Morin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...