X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

800 km pour faire connaître le Réseau Hommes Québec

durée 2 septembre 2016 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un jeune retraité de l’Outaouais, Jean-Pierre de Beaumont, était de passage à Rivière-du-Loup, ce mercredi 31 juillet, alors qu’il au cœur d’un périple de marche qui le mènera prochainement à Percé. Un périple qu’il réalise notamment pour faire connaître le Réseau Hommes Québec. 

    Parti de la Vieille-Capitale le 23 aout dernier, Jean-Pierre de Beaumont espère maintenant arriver à destination dans moins de 30 jours . Il fera l’entièreté de la distance à pieds, accompagné d’un chariot qui lui permet de transporter bagages, tente et provisions sans se fatiguer ni se blesser. 

    Pourquoi se lancer dans une telle aventure? D’abord pour faire connaître le Réseau Homme Québec, un organisme à buts non lucratifs qui offre des groupes d’entraide pour hommes. Fondé depuis plus de 20 ans, l’OBNL a connu un vif succès, même à l’étranger, mais il ne reste pas connu de tous au Québec. 

    « Mon expérience de participant à des groupes depuis bien des années m’a fait évoluer et je crois bien être devenu un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne (…)Je marche pour sensibiliser la population en général et les hommes en particulier, à l’existence du Réseau Hommes Québec et surtout aux bienfaits de parler entre hommes des vraies affaires », a déclaré M. de Beaumont, rencontré quelques minutes à peine après son arrivée en sol louperivois. 

    Par ailleurs, Jean-Pierre de Beaumont profite de son voyage pour tester sa capacité à parcourir 800 km à la marche. La raison est simple : il souhaite marcher le chemin de Compostelle éventuellement. Un parcours d’une distance similaire. 

    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que M. de Beaumont se donne des défis de marche. En 2011, il a parcouru la distance entre Ottawa et Montréal et il a fait celle entre Montréal et Québec au début de l’été seulement. 

    RÉSEAU HOMMES QUÉBEC

    Actuellement, le groupe d’écoute et de parole se réunissant le plus près de Rivière-du-Loup est à Rimouski. Le Réseau se dit cependant très intéressé à améliorer sa présence au KRTB. Les gens intéressés à former un groupe peuvent consulter le http://rhquebec.ca/

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...