X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première femme pilote professionnelle à Rivière-du-Loup

durée 12 août 2016 | 10h52
  • Originaire de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, Edith Lévesque est récemment devenue la première femme à réussir sa licence de pilote professionnel à Rivière-du-Loup.

    Au Québec, Mme Lévesque fait partie de cette nouvelle génération de femmes qui ont développé une passion pour l’aviation. Selon le Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi, le métier d’aviation n’attire encore qu’une poignée de femmes.

    Âgée de 43 ans, Edith Lévesque est la troisième personne de sa famille à compléter sa formation de pilote professionnelle. «Tout au long de ma formation, le plaisir que j’avais de voler avec les membres de ma famille et mes amis m’a fait réaliser que je souhaitais poursuivre ma formation et relever de nouveaux défis encore plus ambitieux», a-telle commenté.

    Edith a débuté sa formation de pilotage à l’été 2013 alors qu’elle travaillait à temps plein à Rivière-du-Loup. Sa formation a nécessité des centaines d’heures de cours, d’études et de pratique en vol. Aujourd’hui, Édith Lévesque a à son actif plus de 330 heures de vol, sa formation de vol de nuit, celles de vol au-dessus des nuages et d’avion de brousse.

    Martin Hivon, son conjoint, son instructeur et lui-même pilote de l’Aviation royale canadienne et instructeur sur le CF-18, président d’Aviation MH et gestionnaire de l’aéroport de Rivière-du-Loup s’est dit fier de cet accomplissement.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • D
      Dyabou
      temps Il y a 7 ans
      Un gros bravo !
      Je suis fière de cette femme chanceuse
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation Edith,t'as toujours été fonceuse dans la vie. Bravo à vous deux et bonne chance dans vos nouvelles aventures.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...