X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques met en place un parc industriel régional

durée 19 juillet 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La MRC des Basques travaille actuellement afin de développer un parc industriel régional, comprenant l’ensemble des municipalités des Basques. La Ville de Trois-Pistoles et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ont déjà manifesté leur intérêt à en faire partie.

    Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, le parc industriel régional, sous la gouverne d’une Régie intermunicipale pilotée par la MRC des Basques, serait mis en place afin de faciliter le développement régional. «Ce sera un parc industriel éclaté, avec des avantages pour les entreprises qui souhaitent s’y installer. On met en commun les investissements afin que les plus petites municipalités des Basques puissent en profiter», a-t-il expliqué.

    Les fonds dégagés par le nouveau parc éolien Nicolas-Riou permettront de nombreux investissements dans la région. «Nous avons une liste de 28 projets sur lesquels on travaille présentement à différents rythmes. Un gros joueur est intéressé à s’installer à Saint-Jean-de-Dieu», a confirmé le préfet.

    La Loi limite la participation de la MRC dans chaque municipalité à 500 000$ par 5 ans, que ce soit par l’avantage de locaux ou de terrains. Les profits seront distribués à travers les différentes municipalités des Basques ayant adhéré à l’entente. Pour le moment, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu se sont montrés intéressés.

    «Peu importe où une entreprise veut s’installer sur le territoire, des fois certaines municipalités n’ont pas les moyens de les accueillir. Avec la MRC, on sera en mesure de leur donner un coup de main», a commenté le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

    La Ville en est à la première étape dans ce projet, soit la résolution, qui permet aux citoyens de se faire entendre et de se prononcer pour ou contre. «Le parc industriel déjà en place à Trois-Pistoles peut entrer dans l’entente. C’est une vision régionale, et l’ensemble du territoire va devoir défrayer les couts s’il veut en faire partie», a-t-il expliqué. Les dépenses d’immobilisation, d’opération et d’administration seront assumées par les municipalités membres selon un pourcentage établi par leur richesse foncière pondérée par la distance de la municipalité membre, et de celle où l’entreprise s’installera. 

    Le projet doit avoir l’appui de l’équivalent de 80% de la population avant d’aller de l’avant, et ce avant la fin du mois d’aout, par l’adoption d’une résolution. Les municipalités de Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Médard, Sainte-Françoise, Saint-Éloi, Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Mathieu-de-Rioux et Saint-Simon sont visées par ce projet d’entente intermunicipale.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • D
      Danny
      temps Il y a 7 ans
      pourquoi ne pas creer un parc industriel régional  St Jean de Dieu? Puisque géographiquement c'est exactement le coeur des Basques et ce sera plus facile pour les gens de St guy. St medard Ste rita ou meme St cyprien de venir travsiller A St Jean puisque les distances comptent
      Pensez aux usines de granules de bois ou crème glacée ? Êt les 28 projets ce serait super !!
    • J
      Julie
      temps Il y a 7 ans
      Un gros joueur est intéressé à s’installer à Saint-Jean-de-Dieu», a confirmé le préfet.pourquoi pas à Trois-Pistoles c'est tous le temps la même chose tous ce construit autour de nous autres pis rien ici
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 7 ans
      Pis le parc régional éclaté, yé rendu ou celui-là?
    • D
      denis
      temps Il y a 7 ans
      @julie. Non. St Jean A deja une base industrielle on poursuit le développement
      Vous avez votre maire qui aîme la culture gardez Ca comme Ca !
      A St Jean on sait s'organiser et Voila Cest born ainsi
    • R
      Rene
      temps Il y a 7 ans
      Julie: Îl manque tellement de dynamisme à trois pistoles. Ca fsit peur. Îl faut bien que quelqu'un prenne les rennes. M.Denis fsit tres bien don travsil bravo!!!!! Sinon tout ferme ou demenage A riviere du loup!!! Alors comme Îl est clair que St Jean de Dieu est le leader des Basques imaginons que le parc industriel serait clairement bien installé entre St Jean de Dieu et Ste Françoise. Oui pourquoi pas!????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...