X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CISSS du Bas-Saint-Laurent: des coupures de 20 M$

durée 15 juin 2016 | 15h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent devra sabrer 20 M$ sur deux ans dans ses dépenses pour respecter l'équilibre budgétaire. La nouvelle a été confirmée mercredi après-midi lors de la séance régulière du conseil d’administration du CISSS qui a eu lieu à Saint-Pascal.

    Du même souffle, le CISSS soutient qu’il s’agira avant tout de réorganisation et qu’il n’y aura aucune coupure de services, que l’accessibilité aux services sera maintenue dans tous les territoires et qu’il n’y aura aucune fermeture ou diminution d’heures d’ouverture des blocs opératoires, des urgences et des services d’obstétrique.

    C’est une septième fois en autant d’années que le milieu de santé au Québec subit des compressions. Un poids qui se fait sentir chez les divers intervenants du milieu. Pour 2016 – 2017, le CISSS doit respecter un budget de près de 623 M$. L'année dernière, malgré une réduction budgétaire imposée de 17,2 M$, le CISSS a dégagé un surplus d'un peu plus de 6 M$, une somme qui servira maintenant à éponger, en partie, les nouvelles compressions. 

    « Comme n’importe quelle famille ou entreprise, on a un budget à respecter. C’est une loi, également, alors il nous appartient de trouver les mesures appropriées. On est dans un contexte de finances publiques extrêmement étroits (…) Nous ne sommes pas résignés, mais responsables », a notamment commenté la directrice générale du CISSS, Isabelle Malo. 

    La nouvelle a naturellement suscité plusieurs réactions dans la salle Alphonse Desjardins du centre communautaire Robert-Côté. Plus d’une heure a été nécessaire pour entendre les intervenants venus d’un peu partout au Bas-St-Laurent qui voulaient faire part de leurs inquiétudes et de leurs questions. 

    « Les employés sont déjà à bout de souffle, alors ce n’est pas facile à prendre. Nous sommes très inquiets. Nos syndicats s’attendent au pire, à des coupures drastiques et à des réductions de postes importants (…) On croit qu’on va quand même se retrouver avec des coupures de service », a déclaré Daniel Charrette, vice-président régional pour la FSSS du Bas-St-Laurent, soulignant que l’administration a une épée de Damoclès, tenue par le ministre Gaétan Barrette, au-dessus de la tête. 

    De son côté, le préfet de la MRC du Témiscouata, Guylaine Sirois, compte regarder la situation de très près. « Je suis contente, pour le moment, qu’il n’y a pas de coupures, mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas fait l’an prochain. Nous devons être attentifs », a-t-elle commenté. 

    Isabelle Malo n'a pas été en mesure de préciser précisément en quoi consistera la réorganisation et quels établissements seront touchés. Elle assure toutefois qu'il y a la possibilité d'épargner du côté des services de soutien comme la cafétéria du point de service de St-Pascal, par exemple, qui n'entre pas dans son argent. Davantage de détails devraient être connus dans quelques jours, soit après que l'administration du CISSS ait rencontré les employés et syndicats concernés. 

     

    Collaboration : François Drouin

    commentairesCommentaires

    7

    • L
      Lou
      temps Il y a 7 ans
      très triste que le gouvernement coupe dans les dépenses pour les soins des québécois et que dire de tous les argents donnés pour les réfugiés et migrants ????????????????? Coupez dans les sports ou autres mais pas dans la santé...ça déjà même pas d'allure... Aidez en premier, nous les "vrais" québécois...me semble qu'on travaille assez fort pour au moins mériter des soins adéquats. Les gros salaires des ministres et autres ne devraient-ils pas être revisés à la baisse eux aussi!!! ça ferait pas de tort!
    • B
      B.B
      temps Il y a 7 ans
      On entant pas parler qu'il coupe dans les prisons et dans les bureaux des ministre pour certains des rénovation a grand frais et des voyages au frais des contribuables et j'en passe .
    • L
      LargentNePoussePasDansLesArbres
      temps Il y a 7 ans
      Il faut bien couper à quelque part pour continuer de donner des subventions à Premier Tech
    • RP
      rose passion
      temps Il y a 7 ans
      L'hôpital d'Amqui a une surcharge de personnel administratif depuis plusieurs années. Il ne reste plus que 23 lits pour les personnes malades. Posons nous les bonnes questions sur la nécessité de talons hauts qui se promènent dans les couloirs ou devons nous avoir vraiment un système de santé de qualité. Les services actuels sont à faire peur, il s'agit de passer du temps dans ce lieu de perdition pour connaître les vrais problèmes et le refus d'envisager une réalité qui entraîne la mort de la population
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @ Lou

      vous semblez oublier que le sport c'est la santé de demain...
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 7 ans
      J'ai écouté Mme Malo s'entendre parlé à la radio ce matin, selon elle ont coupera 20 millions dans répercutions directe aux usagés. En passant ma mére est décédé à l'urgence faute de place au soin palliatif. Pauvre fonctionnaire que vous êtes madame terminant votre entrevue en reprochant aux élues de se mêler du bien etre de leurs de leurs concitoyens.
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 7 ans
      Si on coupe 20M$ dans le CISSS du Bas St-Laurent, j'espère que ce n'est pas pour renflouer le déficit de 40M$ du CUSM au cours de la dernière année ?

      Pourtant, à RDI à l'émission de Patrice Roy, le pm Philippe Couillard a bel et bien mentionné : Nous allons recommencer à investir en Santé et en Éducation !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...