X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

D’importants travaux de réparation à prévoir sur le pont D’Amours

durée 19 mai 2016 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les automobilistes qui empruntent le pont D’Amours tous les jours devront bientôt s’armer de patience. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) y effectuera des travaux d’entretien et de maintien qui pourraient s’échelonner sur « un ou deux ans », selon ses premières estimations. 

    Cette nouvelle fait suite à l’inspection générale réalisée par le MTQ le 26 avril sur la structure qui permet de passer du quartier Saint-Ludger au quartier Saint-François (ou vice-versa) à l’aide d’un camion-nacelle. Une procédure qui est effectuée aux deux ans sur ce pont, en plus des inspections visuelles annuelles.

    « Les résultats de l’inspection générale démontrent que la structure est sécuritaire, mais que des travaux d’entretien et de maintien devront être réalisés au cours des prochaines années », a expliqué l’agente d’information Myriam Leclerc. « Le MTQ souhaite réhabiliter le pont, c’est-à-dire effectuer les travaux nécessaires tout en conservant l’aspect patrimonial de la structure. »

    Parmi les travaux envisagés, le ministère dénote la réparation et l’imperméabilisation des faces intérieures des voûtes et des murs, la réparation du système de drainage des arches, la réparation des faces extérieures des voûtes, des murs et des unités de fondation, ainsi que la reconstruction des trottoirs et des glissières du pont. 

    Le coût de ces travaux est préliminairement évalué entre 1 M$ et 5 M$ et sera entièrement payé par le ministère des Transports, puisque ceux-ci touchent des parties de la structure sous sa responsabilité. L’échéancier, soit la date de début et la durée, ne peut pas être encore confirmé. 

    CIRCULATION 

    Le MTQ est actuellement en communication avec la Ville de Rivière-du-Loup pour coordonner toute l’opération. Un plan de gestion de la circulation est en préparation et des discussions doivent encore avoir lieu entre les deux parties.

    Le pont d’Amour a été construit en 1932. En moyenne, 16 000 véhicules y circulent tous les jours. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...