X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les enjeux témiscouatains au cœur des préoccupations du Parti québécois

durée 16 avril 2016 | 16h35
  • Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans le quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac que s’est tenue, le 3 avril, l’assemblée annuelle du Parti québécois du Bas-Saint-Laurent.

    Pour l’occasion, plusieurs orateurs invités ont été mis à contribution afin d'échanger avec les nombreux participants. Le transport du pétrole, l’acériculture et les travaux en forêts privées ont été au cœur  des discussions.

    Martine Ouellet, députée de Vachon a présenté les risques inhérents du transport pétrolier en insistant sur l’importance de se sortir de notre dépendance au pétrole. «On ne veut pas le transport par tuyau, train ou bateau. On veut mettre notre argent dans les alternatives et non pas dans des projets qui vont nous appauvrir collectivement»,  a déclaré Martine Ouellet.

    La présidente du syndicat des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Sylvie Laliberté et la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, ont ensuite présenté un état de situation sur la réalité acéricole et sur les enjeux du rapport Gagné. « Permettre une libéralisation sans précédent de la production de sirop d’érable aurait des impacts majeurs sur une région comme la nôtre qui compte plusieurs entreprises acéricoles. L'instabilité des prix qui en découlerait viendrait mettre à mal la situation financière de ces PME» a constaté le président régional, Vincent Couture.

    C’est le directeur général du Groupement forestier du Témiscouata, Francis Albert qui a clôt le volet des présentations. Il a notamment parlé de l’importance de l’aménagement forestier pour la et a indiqué que les programmes qu’ont laissé tomber les libéraux dans le soutien à la forêt privée ont des conséquences majeures sur le reboisement et les travaux sylvicoles, amenant également de nombreuses pertes d'emplois.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      les enjeux témiscouatains au coeur des préoccupations du PQ dans l'opposition. Vous avez passez 18 mois au pouvoir et vous avez aussi retarder les travaux de la 185 alors pour des votes nos préoccupations sont importante après on suit la ligne de partis. Dommage car plus ça va les régions sont laissées pour compte et ce n'est pas selon moi pour s'améliorer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...