X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Lavoie Dion

La municipalité de Saint-Arsène ne s’inquiète pas de la poursuite

durée 13 janvier 2016 | 15h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Arsène – Le litige entre Les Entreprises Lavoie Dion Inc. et la municipalité de Saint-Arsène n’est pas près de se régler. La mairesse de la municipalité, en réponse à la mise en demeure déposée le  5 janvier, tient un discours diamétralement opposé à celui de l’homme d’affaires.

    « Je trouve cela bizarre et illogique de voir M. Dion agir ainsi. Le document est un tissu de faussetés et de non-dits. Là-dessus, le conseil municipal est unanime », a réagi Claire Bérubé, lorsque rejointe chez elle mercredi après-midi.

    Si Mme Bérubé est aussi confiante, c’est notamment en raison d’un jugement favorable de la Cour Supérieure du Québec, en octobre 2014, qui rejetait la requête de la partie demanderesse (Les Entreprises Lavoie Dion) d’annuler la demande de la municipalité.

    Ce jugement avait toutefois été porté en appel par M. Dion et Mme Lavoie parce qu’ils estimaient que « plusieurs éléments de base n’avaient pas été pris en compte ». Cet appel, d’abord prévu à l’automne, a été reporté à la fin du printemps pour laisser le temps aux négociations hors cour.

    FIN DES NÉGOCIATIONS

    « En décembre, nous avons appuyé une résolution de mettre fin aux négociations, parce qu’elles n’allaient nulle part et qu’il était impossible de continuer. M. Dion reste entêté et campé sur ses positions », a indiqué Mme Bérubé.

    La municipalité explique que les propositions de M. Dion ne peuvent pas être acceptées. La première, de faire passer un tuyau de canalisation au nord du milieu humide, est « actuellement irréalisable », selon elle, puisque celui-ci doit aussi passer sur les terres de trois propriétaires dont deux sont en désaccord. Puis, dans le cas de la virée, Mme Bérubé affirme entre autres que M. Dion demande trop cher le pied carré pour son terrain.

    Enfin, la municipalité n’est pas non plus prête à avouer ses fautes, comme le demande M. Dion, pour que ce dernier puisse rembourser les frais juridiques encourus avec l’assureur de la municipalité.

    « Ils se disent victimes, mais ce n’est pas le cas. En tant que maire, je n’ai aucun intérêt à mentir. Tout ce qui m’intéresse, c’est la municipalité et son développement […] M. Dion semble aimer les procédures judiciaires. Il s’arrange pour que ça dure longtemps et que ça nous coûte une fortune », clame Claire Bérubé.

    Ainsi, la possibilité de réaliser une entente avant le retour devant la Cour d’appel du Québec semble être des moins probables.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • Z
      Zith22
      temps Il y a 8 ans
      Franchement!La municipalité va-t-elle finir par leurs fiche la paix?Ils ont autorisés une portion de rue en milieu agricole et maintenant ils s' en prennent a des gens qui désirent garder leur terrain.Qu'il co turbulent de travailler au développement ailleurs dans le village.Cross comme s' ils manquaient de places.Qu'ils cessent de dilapider nos taxes et travail là ou ça vaut la peine.J'habite ici à St-Arsène depuis plus d'une décennie et la rue était déjà dans un piteux état et maintenant c'est encore pire ont pourrait ce baigner dans les nids de poules après une averse.On a eu droit a quelque "patchage" mais ce dont elle aurrait réellement eu besoin.Dilapidation sans dicernement de l'argent des contribuables!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...