Rivière-du-Loup - En raison de travaux d'urgence, huit milliards de litres d'eaux usées provenant du réseau d'aqueduc de la Ville de Montréal seront déversés dans le Saint-Laurent au cours des sept prochains jours. Une situation qui serait évitée à Rivière-du-Loup en raison de la configuration de son réseau.
«C'est fort peu probable qu'on ait à déverser directement dans le fleuve nos eaux usées. Notre système est formé de trois étangs aérés qui fonctionnent en série afin de faire un traitement avant de les rejeter dans le fleuve, ça nous donne un peu plus de souplesse», a commenté Éric Côté, directeur de l'environnement et du développement durable de la Ville de Rivière-du-Loup.
Le directeur de l'environnement et du développement durable souligne que l'eau du fleuve Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup est plus froide et salée que près de Montréal, ce qui lui donne un pouvoir de dilution plus grand.
SURVERSEMENT D'ÉGOÛTS
Les égoûts de la Ville de Rivière-du-Loup sont parfois déversés dans les cours d'eau lors de situations hors de contrôle, par exemple lors de fortes pluies ou fontes de neige, ou encore lors de bris d'équipement. «Au lieu de créer des refoulements dans les maisons, on en rejette une partie dans les cours d'eau», a expliqué Éric Côté.
À Rivière-du-Loup, environ 230 surverses d'urgence sont ainsi effectuées par année. À titre comparatif, Trois-Pistoles ouvre les vannes en moyenne 19 fois par an. Le nombre s'élève à 83 pour le secteur de Témiscouata-sur-le-Lac et 25 pour Dégelis annuellement. Ces données, rendues disponibles par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont été compilées entre 2002 et 2012.