Publicité

7 novembre 2015 - 10:22 | Mis à jour : 10:29

L'Isle-Verte - Notre-Dame-des-Neiges

L’autoroute 20 inaugurée lundi

Toutes les réactions 22

L’Isle-Verte - C’est lundi à 14 h que sera inauguré le nouveau tronçon de l’autoroute 20 reliant L’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges dans les Basques. Une inauguration qui survient près de quatre ans après celui reliant Cacouna à L’Isle-Verte.

Cette nouvelle section est longue de 14,6 kilomètres et a été réalisée, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ) au cout de 145 M$. À noter que ce tronçon, tout comme celui reliant Cacouna à L’Isle-Verte, est à deux voies contigües.

Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, sera présent.

SUR LA GLACE

Il s’agit de la dernière inauguration avant longtemps sur l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent. La poursuite de l’autoroute jusqu’à Rimouski n’est désormais plus dans les plans du MTQ. En effet, en septembre dernier, un porte-parole de Transports Québec a confirmé que le ministère des Transports reportait le projet de prolongement entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski et de le retirer du Plan québécois des infrastructures (PQI).

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

22 réactionsCommentaire(s)
  • @ Gagaz;
    Je men va fére dé faute pour êtes sur que vous me comprené ben;
    el malade avec sa pancarte sé mwé!
    Ça te cause tu un problème de ralentir?
    Je pense que sé toutt à mon honneur, vous avez vu ma pancarte qui dit 70 km/hre!!! Maintenant que vous le savez, dites le à vos zamis!!!
    Sauf que, avavt d'arriver jusqu'à mwé, yavait 3 pancartes qui vous disaient de ralentir, pancartes que vous n'avez probablement pas vu, ça dit MAXIMUM 70 KM/HRE et heureusement, j'étais là pour vous prévenir... vous devriez me dire marsi à genoux pi me donner du cash!
    Pour ce qui est de la 20, dans un autre ordre d'idée, aujourdhui, pour la première fois de ma vie, jé eu un sentiment de jalousie, oui oui, de jalousie! J'envie l'Ile-Verte et la tranquilité que les citoyens savourent ce soir! (o_O)
    Ce que vous avez écrit ne vous avantage pas pan toutte

    Roch Rioux - 2015-11-09 19:28
  • Il y a la 20 et la 132 à N-D du portage, dans le Kamouraska, à St Jean-Port-Joli, et pourtant, ces villages ne meurent pas, bien au contraire. Pourquoi l'Isle-Verte mourrait ?
    Ce contournement, car c'en est un, va permettre aux pressés et aux gros vans de passer tout droit en maintenant leur allure, alors que ceux qui veulent visiter, consommer, profiter des villages contournés, sortiront de la 20 et prendront la 132. À Rimouski aussi, la 20 contourne la ville. Où est le problème?
    Si ils pouvaient au moins, à défaut de continuer officiellement la 20, faire des détours pour éviter de passer en plein coeur des villages, ça les sauverait, comme le dit si justement "la lente agonie de St Simon".

    Yoann - 2015-11-09 12:11
  • Vrai que Jean D'Amour s'y rendra en bateau et sera reçu au quai par son bon ami, le maire de Trois Pistoles?

    Je veux savoir - 2015-11-08 23:50
  • Quelque chose de quand même intéressant,
    le BigBoss au MTQ de Rimouski m'a dit que le tout était ''stand-by'', entre NDDNeiges et Bic, POUR L'INSTANT!!!
    Le temps de compléter toutes les phases de la 85 et ensuite,
    tassez-vous de dla y faut que j...
    Pcq le MTQ aimerait bien avoir un lien alternatif à la 132, okazou, ce qui inclus un PONT!

    encore mwé ;-) - 2015-11-08 19:54
  • Fantastique, mon village va devenir un havre de paix et de sécurité, le silence va revenir demain à 14h00, 10 ans que j'attends ce moment, Merci Merci merci !

    Jean-Jérôme - 2015-11-08 17:39
  • Le bruit ! ! !

    Effectivement en zone habitée le bruit des véhicules devient agressant, vitesse ou pas. C'est le volume principalement qui fait la différence.

    C'est pour cela que l'autoroute (à 4 voies) permet d'évacuer ces zones habitées et permettre ainsi aux véhicules de circuler en dehors des zone urbaines.

    De plus dans le coin de Trois-Pistoles que je connais très bien on n'a pas cessé de construire le long de la 132 ce qui crée des problèmes. Que dire de la Fromagerie des Basques qui s,est implantée sur le site actuel. À chaque fois que je passe là, je me dis qu'un jour il va y avoir une catastrophe. Même si j'aime bien leurs produits je crois qu'ils n'auraient jamais du s'implanter à cet endroit . En juillet avec l'affluence monstre de circulation qu'il y a c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de graves accidents. Vivement l'autoroute Rimouski Trois-Pistoles.

    Mike - 2015-11-08 14:01
  • @ Adrien,
    merci pour l'invitation, j'y va déjà pour mes cretons!
    Jé déjà spotté mon terrain à St_Médard, mais je retiens St-Jean comme option très enviable!
    Dites moi donc, lorsque vous avez une question à poser à vos élus, avez vous l'impression de les déranger?
    Quels élus?
    Mike a bien raison de dire que le silence radio est inquiétant,
    pourquoi investir dans des parcs industriels (Mont-Joli par exemple) et ne pas pouvoir ''exporter'' sur une route adaptée à 2015?
    Il y aura bien sûr des écologisses qui viendront nous dire que ce tronçon est couteux et inutile mais cependant, amis camionneurs, même si vous devez travaillez quelques heures supplémentaires par semaine, gratos, n'oubliez surtout pas notre vin, notre bière et nos zigounes(cigarettes) ainsi que tout ce que nous consommons à l'épicerie, enveloppé dans un plastique sans ''pétrole''!
    Si le seul problème de continuer cette autoroute (il s'agit d'une autoroute et ceux qui prétendent le contraire n'ont certainement pas été très loin) donc, si le seul problème est $$$ pour le pont dla Tobin, un simple rond-point de chaque côté du pont existant et le problème du pont vient d'être réglé!
    Maintenant, l'autre problème, majeur celui-là, est que les gens devront ralentir dans le rond-point ou carrefour giratoire, je dis majeur car demander à un Québécois de ralentir sur la route, c'est comme demander à un Américain de ne plus posséder 54 mitraillettes automatiques, au centre-ville de Détroit!!!

    Roch Rioux - 2015-11-08 09:22
  • Pour ceux qui ont la misère à comprendre : la 20 est une autoroute à voie contiguë SANS ACCÈS. C'est ça la grande différence. La 132 est une route tristement démodée pour le volume de traffic. Je suis sur la 132 quotidiennement et je vois les dangers: les familles qui sortent de leurs cours, les autobus scolaires qui arrêtent, la machinerie agricole, les cyclistes, tout le monde pressé qui dépassent comme des fous à 120km/h, rage au volant, les fifthwheels et vacanciers à 80km/h, les fardiers, les vans, les éoliens...
    On paye les taxes ici en région - pas juste pour l'infrastructure à Montréal. On contribue pour améliorer NOTRE sécurité et pour moderniser l'infrastructure de NOTRE région. Arretez de dire que la 20 est du gaspillage ou pas nécessaire...vous affaiblissez votre propre région!
    En passant, ceux qui pensent que la 20 va être la fin des villages - au contraire! Regarde Saint-Simon...tout le trafic inter-régional passe directement au centre du village!!! C'est justement ça qui est en train de le tuer.
    Je pense que si on avait un système routier efficace et securitaire, plus de jeunes familles qui travaillent à RDL ou Rimouski (ou il y a de la job) s'installeraient dans les petits villages (ou il n'y a pas de jobs) pour vivre et contribuer à la vitalité de ces communautés. On devrait être tous pour la 20.
    Merci et bonne journée.

    La lente agonie de Saint-Simon - 2015-11-08 09:14
  • @ Rock

    ...il m'arrive de me demander pourquoi je devrais continuer à composter mes végétaux pour donner un coup de pouce à la planète alors que je vois plus de 8000 imbéciles passer le pied au fond tous les jours???...

    Je vous comprend mais de grâce n'arrêtez pas de composter car ces 8 000 débiles légers passeraient le pieds à fonds de l'autre côté de la montagne si la 20 y passait.

    P.S. Vous semblez dire que le ''bruit'' est très supportable, j'aimerais vous diriger vers un site sur les effets de l'exposition continuelle aux bruits générés par le trafic routier. :

    En voici un extrait :

    Outre les troubles de l’audition, les principaux effets sur les individus attribués au bruit sont :
    - perturbation du sommeil (sommeil moins profond, difficultés à l’endormissement , mouvements plus fréquents…);
    - réduction générale du bien-être ;
    - difficultés de concentration et de communication orale;
    - troubles cardiovasculaires / hypertension ;
    - effets sensoriels / douleur physique à l’oreille.

    Les conséquences des troubles chroniques du sommeil (liés au bruits) sont nombreuses. Selon l’OMS (2000), ces perturbations du sommeil nuisent à l’efficacité au travail, au bien-être psychologique, à l’apprentissage, aux systèmes immunitaires, à la communication sociale et à la capacité de conduire. Ils augmentent aussi les maladies psychosomatiques, les névroses, les comportements de crainte et d’aggressivité.

    http://www.environnement.brussels/uploadedfiles/Contenu_du_site/Centre_de_documentation/Fiche_bruit_03_FR.pdf?langtype=2060

    G.Duquette - 2015-11-08 07:05
  • La vraie question est " Pourquoi le Ministère des transports " ne fait plus du tronçon de la 20 Trois-Pistoles - Rimouski une priorité. Que se chache-t-il derrière cette décision ? Ou sont les élus ? On pourrait continuer à la construire sur 10 ans. On étalerais les coûts comme la 55 entre Drummondville et Sherbrooke. De plus le nouveau gouvernement fédéral libéral va débloquer des fonds pour des infrastructures. Alors que se passe-t-il ? La population a droit a de vraies réponses et ça urge.

    Mike - 2015-11-07 22:42
  • Oh là là quel commentaires à lire. C'est désolant de voir les gens comme ils voient petit. Tout ce qui compte c'est leur petit moi, leur petit village et leur petit personne. Aucune vision globale régionale. Premièrement de Cacouna à Notre-Dame-des-Neiges ce n'est pas une autoroute ce n,est qu'une route 20 partielle. Une autoroute a toujours 4 voies. Pour le reste me semble que c,était minimalisent essentiel d'avoir l'autoroute 20 de Rivière-du-Loup à Rimouski. L'Économie d'une région ça compte pour l'immédiat et le développement futur. Pas d'autoroute pas de développement. Faudra encore que la population du BSL se batte pour cette autoroute. C'est certain que les politiciens des grands centres (Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke etc.) voudraient bien voir fermer les régions. Continuez à vous batte et pensez grand. Cessez de voir petit et local.

    mike - 2015-11-07 22:27
  • Non rock Rioux vend ta maison et vient A St Jean de Dieu voyons!!!!! Petite ville tranquille, 1800 personnes avec services et tout pour ton bonheur (aréna. Épicerie station essence Ecole secondsire caisse populaire et de nombreux services dignes de petites villes). Fini trois pistoles il y aura plein d'emploi chez nous. D'ailleurs une usine de granule de bois viendra garnir le capital industriel de la capitale industrielle des Basques bientot (50 emplois directs et 150 indirects). Alors bienvenue!!!!!

    Adrien - 2015-11-07 22:23
  • @ Ti-Pol,
    vous semblez me connaitre, je vais vous prendre aux mots,
    puisque vous semblez prétendre que je fais du bruit en moto,
    LAQUELLE? J'en ai 2 et les 2 ont des silencieux réglementaires,
    d'origines, tel que prescrit par D.O.T.!!!
    PIRE, je vous gage 10000$ que vous avez tort de m'accuser ainsi,
    RÉPONSE? Sinon, taisez-vous et surtout, ne dites pas n'importe quoi!
    La vie est un ''BOOMERANG''...

    Roch Rioux - 2015-11-07 22:03
  • @ sevy 1066,
    désolé de péter votre baloune mais de St-John's Terre-Neuve jusqu'à Victoria BC, l'autoroute Trans-Canadienne rencontre, il y a des espaces pour les dépassements, camions à 90 km/hre (dans certaines provinces) pour l'avoir fait au moins 50 fois!
    Nulle part au pays, on se comporte en malades mentaux sur les routes, à part une province, une batinse...
    Mais Franchement, vous avez entièrement raison, les gens sont bizarres!!! Et vous en faites partie ;-)!!!
    Entéka, jé ben hâte de voir le nouveau traçé projeté, dont j'aurai les devis cette semaine, entre le pont de Tobin et le musée à Bozo, fini la récréation, fini les voies de dépassements, en primeur, un terre-plein au centre pour ralentir lé gagaz de ce monde...

    ayoye - 2015-11-07 19:04
  • @franchement

    je croit que vous avez meme pas pris la peine de lire le texte de M. rioux.

    il ne fait mention null part de bruit mais plutot de vitesse dans une zone limité a 70km/h.

    vous faite probablement parti de ceux qui ne regarde pas les pancarte de vitesse et roule 100 - 110 dans des zone de 70 en se disant "mais voyons c'est pas grave, je roule sur la 132 ..."

    routier - 2015-11-07 16:50
  • Je me pose une question? Pourquoi appele t'on cela une autoroute? Une autoroute c'est 4 voies et non un bout à 2 voies et un autre 3 voies. Une route aussi achalandée t'a rien å çe péter les bretelles Mr d'amours...

    sevy1066 - 2015-11-07 16:45
  • bon bon pour economie tout va fermer a lisle varte imaginer il refon le pont au printemp sur la riviere a lisle varte tout le monde vont passer sur la super higway 20 ce sera le village le plus fantomes de l ameriques du nord en passant aver vous lmalades avec sa pancartes a trois pistole 70km ont dirait qui veut se faires fraper ou quoi

    gagaz - 2015-11-07 16:35
  • Bravo Rock, il y a une belle petite maison de disponible en face de ton frère, c'est un coin très tranquille et même l'asphalte est un peu neuve. Tu pourras te servir de «becycle» en autant qu'il soit silencieux.

    ti-pol - 2015-11-07 13:37
  • Merci Yoann, faut le voir pour le croire,
    mais Franchement, comme je disais, vous êtes un pleutre!!!
    Dans quelle langue faut-il vous dire que, lorsque les gens respectent la limite, le ''bruit'' est très supportable, même le trafic, ce que je dénonce, c'est la piste d'accélération!
    Qu'est-ce que vous ne comprenez pas au juste?
    Pourquoi je dois respecter les limites devant chez vous
    et à l'inverse, vous non? Pcq c'est écrit 132?
    C'est aussi écrit MAXIMUM 70 KM/HRE...
    En plusse, vous n'avez même pas le courage de signer votre nom!

    Roch Rioux - 2015-11-07 13:19
  • Mais non, voyons, d'après certains érudits qui commentent ici même, les camions ne dépassent pas les 105 km/heure. Ils ne se posent pas la question de savoir si c'est dans une zone limitée à moins de 90 ou non...
    Plaisanterie mise à part, je vous comprends, moi je suis à l'Isle-Verte, et j'ai hâte de voir les répercussions de cette déviation. Dans votre cas, je pense que j'aurais déjà mis des herses sur la route ! :)

    Yoann - 2015-11-07 11:31
  • A Roch Rioux
    C'est quoi l'idée d'aller acheter une maison le long de la 132 si on accepte pas le bruit qui vient avec ???
    Parfois les gens sont bizarres mais c'est toujours la faute des autres ...

    Franchement - 2015-11-07 11:16
  • Si l'autoroute 20 se termine définitivement à cet endroit,
    je profite de cette tribune pour annoncer que ma MAISON
    EST À VENDRE, sise sur la 132, près de la Fromagerie des Basques...
    Ça fait déjà 30 ans que j'endure, jour après jour, les bruits et les dangers de vivre SUR UNE PISTE D'ACCÉLÉRATION, de 1, et de 2, SUR UNE PISTE DE COURSE!!!
    J'ai tenu tout ce temps en me disant que, un jour, bientôt, l'autoroute passera au sud, derrière la montagne...UTOPIE!!!?
    De plus, à voir plus de 20 infractions aux 10 minutes, il m'arrive de me demander pourquoi je devrais continuer à composter mes végétaux pour donner un coup de pouce à la planète alors que je vois plus de 8000 imbéciles passer le pied au fond tous les jours???
    Pi toutes ceuzes et celles qui voudraient roter et me cracher dessus, au moins, ayez le courage ou, au minimum, la décence de signer votre vrai nom! Pcq, sinon, regardez vous dans la glace et dites vous que vous êtes ''pleutres''!
    Tout l'été 2015, la moyenne de vitesse devant chez moi était de 100-110, même les camions! Étrangement, depuis qu'une petite famille a été décimé, la plupart des 10 roues dompeurs ont ralenti!
    Donc, MAISON À VENDRE!

    Roch Rioux - 2015-11-07 10:44