Publicité

2 octobre 2015 - 14:22 | Mis à jour : 14:31

Témiscouata-sur-le-Lac s'oppose au projet d’oléoduc Énergie Est

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 9

Témiscouata-sur-le-Lac – Évoquant les risques environnementaux élevés ainsi que la préservation de l'eau potable, les membres du conseil de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac s'oppose à la forme actuel du projet d'oléoduc Énergie Est de la pétrolière TransCanada.

« Dans la forme actuelle que ce projet nous est présenté, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ne peut pas appuyer et recommander à ses citoyens qu’Énergie Est peut être considéré comme un projet porteur d’avenir. Par conséquent, nous nous attendons à ce que le promoteur TransCanada prenne tous les moyens pour offrir aux résidents et propriétaires des régions directement concernées par le parcours d’Énergie Est, un projet à "risque environnemental zéro", un projet qui démontrerait beaucoup plus de conviction en prouvant la fiabilité réelle et maximale de leurs installations. La même conviction leur est aussi demandée qu’à leurs capacités concrètes d’interventions sur le "vrai" territoire en cas de fuites, qu’elles soient faibles ou d’importance », souligne le maire Gilles Garon.

EAU POTABLE

Les élus se disent très préoccupés pour la sécurité et la préservation de l’eau potable des réseaux hydriques présents sur tout le territoire du Témiscouata qui, rappelons-le, compte plus de 800 plans d’eau.

À ce jour, les informations recueilles par les administrations municipales du Québec directement concernées par le parcours de l’oléoduc amènent son lot d’inquiétudes et de questionnements quant à la position qu’elles doivent prendre face à ce projet majeur.

«Autant ce projet se veut percutant et générateur de bénéfices pour l’économie canadienne, autant il pourrait être tout autant destructeur en générant des dommages irréparables à la qualité de l’environnement advenant des fuites non détectées ou bien des ruptures qui nécessiteraient une gestion extraordinaire des risques à tous points de vue pour espérer une correction totale des lieux contaminés , a laissé entendre la Ville par voie de communiqué.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo m Garon et aux conseillers de tsl. Un bel exercice de réflexion sur le thème du développement durable: avantages limités à court terme pour des inconvénients imprévisibles de longue durée et irresponsables.


    Banet - 2015-10-03 23:26
  • Félicitation Mr Garon
    En espérant que les maires des municipalités concernées par le passage de cet oléoduc se tiennent debout comme vous.
    Merci
    René Lapointe

    En plus j'ai remarqué que la plupart des personnes qui commente cet article ne prenne pas de pseudonyme ils signent leur nom.

    René Lapointe - 2015-10-03 15:45
  • Gilles Garon MERCI! Cette prise de position démontre ton respect de tes concitoyens. Je me permets de te tutoyer parce que si tu lis ce commentaire signé André Bossinotte, tu sauras me reconnaître. Au grand plaisir de te revoir Gilles.

    André Bossinotte - 2015-10-03 12:32
  • Comme le maire Gilles Garon est un maire respecté, sa deçision aura sûrement un impact souhaitable chez les autres élues de notre regions. Il a encore des ces élues qui croient qu'énergie est enrichira les municipalités concernées par le passage du pipeline.

    Marcel Lemieux - 2015-10-03 09:22
  • Avec le genre de gouvernements de marionettes que sont devenus les paliers du provincial et du fédéral, il revient aux municipalités d'être les seuls à encore représenter l'intérêt de leurs citoyens. La complaisance de l'ONÉ, qui n'a jamais refusé quoi que ce soit aux pétrolières de son histoire, et l'attitude de porteurs d'eau du gouvernement libéral qui n'a pour argument que "on leur doit ça, au Canada" nécessite que nos maires et conseilles prennent directement connaissance des retombées potentielles d'un tel projet et se positionnent fermement, surtout si leur opinion s'oppose aux paliers de pouvoir supérieurs. Félicitations donc aux élus de Temiscouata-sur-le-Lac

    Frank Malenfant - 2015-10-03 09:09
  • Enfin des élus intelligents... Tout du moins, pleins de gros bon sens.

    Yoann - 2015-10-03 06:46
  • Je suis très heureuse que le Témiscouata affirme une position claire contre le projet d'oléoduque. Ceci me laisse croire qu'il saura privilégier le développement d'entreprises visant le développement durable et la protection environnementale. Merci M. Garon à vous et à tous les maires qui sont solidaires à cette position.

    Judith Landry - 2015-10-02 20:11
  • Voilà un conseil municipal intelligent qui défend les intérêts communautaires, la protection de l'environnement et surtout la sécurité de ses concitoyens.

    André Ouellet - 2015-10-02 16:28
  • Félicitations à M. Garon et son conseil municipal sur sa position contre l'oléoduc Energie Est

    Jean-Guy Morin - 2015-10-02 14:53