X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée de reconnaissance pour les pompiers

durée 24 août 2015 | 16h17
  • L’Isle-Verte - Ils bravent le feu, le froid et l’eau. Quand la catastrophe frappe, ils sont bien souvent notre dernier rempart. L’équipement mis à leur disposition n’a bien souvent d’égal que leur courage. C’est pourquoi le samedi 22 aout, le gouvernement Couillard a annoncé l’instauration d’une journée nationale pour souligner le travail et le dévouement des pompiers.

    Localement, c’est le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata et ministre délégué, Jean D’Amour qui en a fait l’annonce au nom de la ministre Lise Thériault, dans le cadre d’une cérémonie soulignant le 40e anniversaire de la caserne 20 de L’Isle-Verte. Cette journée se tiendra chaque année le dimanche qui débute la Semaine de prévention des incendies. Cette année, celle-ci aura lieu le 4 octobre.

    Le métier de pompier est exigeant. Les tâches sont de plus en plus complexes, voire spécialisées. Les casernes incendie qui, dans un passé révolu, ont parfois eu l’apparence d’un club social, ne font pas exception et ont suivi cette tendance. Qui plus est, le travail est rigoureux et s’effectue bien souvent au risque de leur propre condition, mentale ou physique.

    «Les pompiers font un travail remarquable dans des conditions difficiles et parfois dangereuses. Je suis donc heureux que notre gouvernement ait choisi de tenir annuellement une journée visant à reconnaitre et à valoriser leur profession. Il importe de souligner leur professionnalisme et leur dévouement à assurer la sécurité de la population», a déclaré le ministre Jean D'Amour.

    Pour sa part, le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, s’est réjoui de l’annonce. «C’est une belle initiative, a-t-il lancé. Être pompier, encore plus quand c’est à temps partiel, est un véritable don de soi. C’est beaucoup de sacrifice, souvent sur le plan familial, alors que ça soit reconnu, c’est vraiment bien. En plus, les casernes pourront donner à cette journée une couleur qui leur est propre.»

    HOMMAGE À L’ISLE-VERTE

    Lors de la cérémonie des 40 ans de la caserne 20, dans le cadre de la deuxième présentation de la Grande fête d’été de L’Isle-Verte, les pompiers retraités ainsi que les membres fondateurs de la caserne 20 se sont vu honorer. Ils ont reçu leur casque et uniforme en cadeau, une plaque commémorative ainsi qu’un mot du lieutenant-gouverneur du Québec.

    Des membres du conseil municipal, dont la mairesse Ursule Thériault et la mairesse suppléante Ginette Caron, les lieutenants à la Sûreté du Québec, Dominic Thériault et Michel Tardif, le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, ainsi que des pompiers de plusieurs municipalités bas-laurentiennes étaient présents à la cérémonie

    SÉCURITÉ

    La sécurité civile et incendie au Québec est assurée par plus de 23 000 pompiers, répartis dans 705 services de sécurité incendie. Proclamée par un décret du gouvernement du Québec, la Journée nationale de reconnaissance des pompiers vise à reconnaitre le travail et l'engagement des pompiers du Québec et à honorer la mémoire de ceux décédés en service.

    commentairesCommentaires

    4

    • TL
      ti-loup
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour cette initiative de honorer pour une fois, ces des gens qui le mérite vraiment surtout pour ceux de L'Isle Verte qui resteront à jamais marquer par cette évènement
    • LPR
      Le Petit Robert
      temps Il y a 8 ans
      Investir "en photographe", je ne sais pas. D'habitude les photos sont de bonne qualité. Mais investir en correcteur de français, peut-être...

      Promaire/promairesse, ça n'existe pas en français. On doit utiliser "maire(sse) suppléant(e)"
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 8 ans
      @Éliane : Vous avez raison, pro-maire est un anglisicisme (pro-mayor), le terme exacte est maire suppléant. J'ai apporté la correction, merci de votre intérêt.

      @Impensable : N’hésitez pas à nous envoyer votre curriculum vitae au 72, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R IC6.
    • M!
      Merci !
      temps Il y a 8 ans
      La ministre, c'est Lise Thériault et non Lise Thibault.

      Outre cela, félicitations à l'Isle-Verte pour cette belle initiative et encore mille bravos à Yvan Charron (très ému à cette occasion et il a été ovationné longuement) et à son équipe de pompiers. On n'oubliera jamais.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...