Publicité

24 août 2015 - 16:17 | Mis à jour : 25 août 2015 - 07:47

Une journée de reconnaissance pour les pompiers

Toutes les réactions 4

L’Isle-Verte - Ils bravent le feu, le froid et l’eau. Quand la catastrophe frappe, ils sont bien souvent notre dernier rempart. L’équipement mis à leur disposition n’a bien souvent d’égal que leur courage. C’est pourquoi le samedi 22 aout, le gouvernement Couillard a annoncé l’instauration d’une journée nationale pour souligner le travail et le dévouement des pompiers.

Localement, c’est le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata et ministre délégué, Jean D’Amour qui en a fait l’annonce au nom de la ministre Lise Thériault, dans le cadre d’une cérémonie soulignant le 40e anniversaire de la caserne 20 de L’Isle-Verte. Cette journée se tiendra chaque année le dimanche qui débute la Semaine de prévention des incendies. Cette année, celle-ci aura lieu le 4 octobre.

Le métier de pompier est exigeant. Les tâches sont de plus en plus complexes, voire spécialisées. Les casernes incendie qui, dans un passé révolu, ont parfois eu l’apparence d’un club social, ne font pas exception et ont suivi cette tendance. Qui plus est, le travail est rigoureux et s’effectue bien souvent au risque de leur propre condition, mentale ou physique.

«Les pompiers font un travail remarquable dans des conditions difficiles et parfois dangereuses. Je suis donc heureux que notre gouvernement ait choisi de tenir annuellement une journée visant à reconnaitre et à valoriser leur profession. Il importe de souligner leur professionnalisme et leur dévouement à assurer la sécurité de la population», a déclaré le ministre Jean D'Amour.

Pour sa part, le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, s’est réjoui de l’annonce. «C’est une belle initiative, a-t-il lancé. Être pompier, encore plus quand c’est à temps partiel, est un véritable don de soi. C’est beaucoup de sacrifice, souvent sur le plan familial, alors que ça soit reconnu, c’est vraiment bien. En plus, les casernes pourront donner à cette journée une couleur qui leur est propre.»

HOMMAGE À L’ISLE-VERTE

Lors de la cérémonie des 40 ans de la caserne 20, dans le cadre de la deuxième présentation de la Grande fête d’été de L’Isle-Verte, les pompiers retraités ainsi que les membres fondateurs de la caserne 20 se sont vu honorer. Ils ont reçu leur casque et uniforme en cadeau, une plaque commémorative ainsi qu’un mot du lieutenant-gouverneur du Québec.

Des membres du conseil municipal, dont la mairesse Ursule Thériault et la mairesse suppléante Ginette Caron, les lieutenants à la Sûreté du Québec, Dominic Thériault et Michel Tardif, le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, ainsi que des pompiers de plusieurs municipalités bas-laurentiennes étaient présents à la cérémonie

SÉCURITÉ

La sécurité civile et incendie au Québec est assurée par plus de 23 000 pompiers, répartis dans 705 services de sécurité incendie. Proclamée par un décret du gouvernement du Québec, la Journée nationale de reconnaissance des pompiers vise à reconnaitre le travail et l'engagement des pompiers du Québec et à honorer la mémoire de ceux décédés en service.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • La ministre, c'est Lise Thériault et non Lise Thibault.

    Outre cela, félicitations à l'Isle-Verte pour cette belle initiative et encore mille bravos à Yvan Charron (très ému à cette occasion et il a été ovationné longuement) et à son équipe de pompiers. On n'oubliera jamais.

    Merci ! - 2015-08-24 23:09
  • @Éliane : Vous avez raison, pro-maire est un anglisicisme (pro-mayor), le terme exacte est maire suppléant. J'ai apporté la correction, merci de votre intérêt.

    @Impensable : N’hésitez pas à nous envoyer votre curriculum vitae au 72, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R IC6.

    Francois Drouin - 2015-08-24 22:31
  • Investir "en photographe", je ne sais pas. D'habitude les photos sont de bonne qualité. Mais investir en correcteur de français, peut-être...

    Promaire/promairesse, ça n'existe pas en français. On doit utiliser "maire(sse) suppléant(e)"

    Le Petit Robert - 2015-08-24 21:10
  • Bravo pour cette initiative de honorer pour une fois, ces des gens qui le mérite vraiment surtout pour ceux de L'Isle Verte qui resteront à jamais marquer par cette évènement

    ti-loup - 2015-08-24 16:26