X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La grève des enseignants de cégeps jugée illégale

durée 30 avril 2015 | 16h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La Commission des relations du travail (CRT) a rendu jeudi une ordonnance déclarant illégale la grève sociale prévue le vendredi 1er mai par les enseignants de cégeps et les syndicats auxquels ils sont affiliés.

    Au cégep de Rivière-du-Loup, 55 % des enseignants avaient voté en faveur de la grève. La Commission demandent aux syndicats de prendre les mesures nécessaires pour que les enseignants fournissent leur prestation normale de travail. La CRT stipule que les contrevenants s'exposent à des amendes. Les syndicats d'une trentaine de cégeps au Québec avaient voté pour la journée de grève.

    Dans sa décision, la Commission reconnaît que «malgré le fait que la démarche des cégeps et des associations accréditées concernées démontrent un réel souci de limiter les impacts de la grève prévue pour le 1er mai sur les étudiants, notamment en permettant la reprise des cours, il demeure que le droit de grève n'est pas acquis, les dispositions prévues au Code du travail n'étant pas respectées.»

    Le syndicat comptait utiliser la journée de grève pour réaliser différentes actions pour sensibiliser la communauté collégiale, les élus et la population aux effets néfastes des compressions budgétaires sur les établissements d'enseignement collégiaux.

    SUR LA ROUTE 132 VENDREDI

    La grève était prévue le vendredi 1er mai, qui est la Journée interntionale des travailleurs et devait coïncider avec le mouvement de grève sociale auquel participeront de nombreux organismes communautaires partout au québec, en réaction aux « politiques d'austérité » du gouvernement Couillard.

    Dans la région, la CDC du KRTB, la Fédération pour personnes handicapées du KRTB, la TROC BSL et la TCGF BSL vont se joindre aux organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent et entraver le circulation sur la route 132 afin de démontrer l’apport essentiel de la région à l’économie du Québec. Des tracts de sensibilisation y seront distribués.

    (Avec François Drouin)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...