X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projets éoliens: Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles unissent leurs forces

durée 9 juillet 2014 | 06h40
  • Rivière-du-Loup – Après plusieurs semaines de discussions, Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent, s.e.n.c. (ÉÉBSL) et la Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGIE–GÎM) ont signé, le lundi 7 juillet, une entente d’association au sein d’une coentreprise désignée sous le nom de l’Alliance Éolienne de l’Est. Les coentrepreneurs investiront ainsi conjointement dans les projets éoliens qui seront réalisés dans les deux régions à l’issue de l’appel d’offres en cours pour l’achat d’électricité provenant de parcs éoliens communautaires.

    L’Alliance Éolienne de l’Est vise à construire et gérer des projets éoliens totalisant 300 mégawatts ou plus, en partenariat avec des entreprises privées. Ces projets seront tous détenus à 50 % par l’Alliance, dont deux tiers de ces parts publiques par ÉÉBSL et un tiers par la RÉGIE-GÎM, peu importe dans laquelle des deux régions administratives ils seront localisés. Les partenaires de l’Alliance s'assurent ainsi que les retombées du développement éolien profitent à l'ensemble des citoyens des deux régions.

    Pour Michel Lagacé, président d’Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent, s.e.n.c., cette alliance entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le domaine de l’éolien montre que la solidarité et la collaboration entre communautés sont une solution d’avenir pour le développement de ces régions. « J’espère que cette entente historique ouvrira la voie à d’autres partenariats du même type dans le futur. »

    RETOMBÉES ÉCONOMIQUES IMPORTANTES

    Au cours des derniers mois, les promoteurs privés actifs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont fait connaître aux partenaires publics les projets qu’ils souhaitent soumettre à Hydro-Québec Distribution. Un total de 26 projets sont actuellement en développement dans les deux régions, dont 16 projets au Bas-Saint-Laurent et 10 en Gaspésie-îles-de-la-Madeleine. Ces promoteurs sont Algonquin Power, Boralex, EDF Énergie nouvelle, Enerfin, Éolectric, Hydroméga, Innergex, Invenergy, Northland Power, RES Canada et TCI.

    Les partenaires de l’Alliance Éolienne de l’Est devront investir environ 120 M $ pour détenir 50 % des parts de ces futurs parcs éoliens de 300 MW au total. En retour de cet investissement public, ÉÉBSL et la RÉGIE-GÎM se partageront, en proportion de leur participation dans l’Alliance, des profits nets de l’ordre de 10 millions $ par année, pendant 20 ou 25 ans. Si 450 MW de projets étaient réalisés dans nos régions, les bénéfices pourraient aller jusqu’à 15 millions $.

    « Pour la Régie, cette alliance permettra de stabiliser ses revenus pour les années à venir, ce qui est très rassurant, considérant les difficultés d’intégration au réseau électrique des projets éoliens basés en Gaspésie », explique le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Richard St-Laurent.

    La participation du monde municipal et des nations autochtones dans les projets éoliens communautaires constitue une occasion incontournable d’augmenter durablement les revenus des communautés et de favoriser leur développement pendant les prochaines décennies.

    Au cours du mois de décembre 2014, Hydro-Québec Distribution sélectionnera 450 mégawatts de projets éoliens communautaires, dont un minimum de 300 MW de projets en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

    ALLIANCE ÉOLIENNE DE L’EST

    Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent est une société en nom collectif qui a été créée, le 6 juin dernier, par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et la Première Nation Malécite de Viger (PNMV) pour servir de véhicule d’investissement collectif. La Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine existe depuis 2009 et regroupe les six MRC de cette région administrative. La nouvelle Alliance Éolienne de l’Est permet donc à toutes les MRC de ces deux régions, ainsi qu’à la Première Nation Malécite de Viger d’unir leurs forces en vue de la réalisation de projets éoliens communautaires performants au profit des communautés.

    commentairesCommentaires

    7

    • C
      claude
      temps Il y a 9 ans
      Je vois deux choses dans cette annonce. Vous allez tuer le tourisme et vous allez continuer à vivre aux dépens de l'ensemble des québécois qui payent la facture éolienne à même leur compte d'électricité. L'Alliance éolienne de l'Est ou la Solidarité dans le scandale. J'aurais un ti peu honte à votre place. La Gaspésie est habituée aux éléphants blancs coûteux et désastreux, vous devriez engager le cirque du soleil pour stimuler votre imagination.
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 9 ans
      Wow !! C'est ou qu'on sen va.......avec ca!!la cest vrai qui va en avoir partout ...yéé!
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 9 ans
      C'est tellement drole a voir ,les promoteur se "garoche" au porte des municipalité et des mrc pour la course au $$$$$$ pis cest nous autre qui paye !!!
    • R
      RDDA
      temps Il y a 9 ans
      Le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA) dénonce depuis plusieurs années l'éolien qui gangrène notre province et affirme que le développement des énergies renouvelables, et en particulier celui du secteur éolien, n'est pas conçu pour servir la cause de l'environnement et celle des citoyens, mais celle des intérêts d'acteurs financiers déployant abusivement une communication "verte" pour légitimer des pratiques inacceptables qui concernent des détournements de plusieurs centaines de millions par an prélevés sur la facture d’électricité des québécois.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      ben d'Accord avec les commentaires précédent.

      même les choix des emplacement sont louche, pourquoi éparpiller ça ici et là? pourquoi ne pas faire de grand champs comportant des centaines d'éolienne comme on voit d'en d'autre pays.

      mais non, au lieu de ca, on les mets dans des endroits pratiquement non accessible pour les gros camion qui les emmenent ($$ pour faire des route), comme sur le club appalaches. on dirait vraiment une vangeance payer avec l'argent des contribuable
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Malheureux que cette décision n'ait pas été prise avant l'attribution des éoliennes à Boralex, l'entreprise de quelques individus.
      Au lieu de rapporter à cette entreprise privée qui a déjà les bras longs au Québec, les profits auraient été dévolus à toute la population du Témiscouata.
      Probablement qu'ils sont les petits amis de quelques politiciens que nous connaissons bien.
      Et s'il est trop tard, le contrat ou l'entente étant signé, pourquoi ne pas demander à Boralex de le revoir afin de permettre la participation de la MRC afin qu'elle touche davantage suite à l'usage du territoire témiscouatain qui lui est prêté pour faire ses affaires?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Des privés, en voulez-vous?
      Comme des chacals s'entredévorant pour un même os!
      Une bonne âme pourrait-elle nous donner pour chacun la propriété pour qu'on sache où s'exporteront nos argents?
      Algonquin est en Ontario, je pense et possède la centrale hydroélectrique dans la ville de RDL; EDF, sigle d'Énergie De France; etc.
      Pour bien choisir et comprendre, il faut savoir.
      Voilà ce que nous demandons à Michel Lagacé car dans ce domaine, beaucoup de gens sont des ignares et le devoir des chefs est de bien informer.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...